L’année 2009 aura clairement été marquée par la crise économique. Mais ce n’est pas le seul événement qui mérite notre intérêt. Sur cette même période, les émissions mondiales de CO2 ont plus baissé qu’au cours des 40 dernières années.
Une étude de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) montre que les émissions mondiales de CO2 liées aux énergies fossiles, l'une des principales causes du réchauffement climatique, pourraient chuter de 3% en 2009. Une baisse qui s’explique principalement par la chute de la production industrielle. Cette diminution s’est traduite par une baisse de la consommation de pétrole, gaz et charbon.
Cette avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique est principalement due à la crise économique. La baisse enregistrée cette année n’est due que pour une petite partie aux mesures prises par les gouvernements. D’après l’AIE, si cette tendance se poursuit, les émissions de CO2 pourraient avoir diminué de 5% en 2020.
« En réduisant les émissions, la crise économique et financière a créé une fenêtre de tir pour la transition du système énergétique mondial. C'est une chance unique mais il faut agir maintenant », a déclaré Yvo de Boer, responsable climat à l’ONU. D’après l’AIE, chaque année de retard prise dans la mise en place d’une politique énergétique coûtera 500 milliards de dollars de plus dans le domaine de l’énergie dès 2010.