La Lituanie espère se doter prochainement d’une nouvelle centrale nucléaire. Pour le moment, le gouvernement attend encore de connaître l’investisseur stratégique qui la construira. « Il est prévu que le contrat avec l'investisseur stratégique soit signé durant le premier semestre 2010. C'est encore une date provisoire car des négociations sont en cours avec nos partenaires régionaux : la Lettonie, l'Estonie et la Pologne », a indiqué Arvydas Sekmokas, le ministre de l'Energie.
Construire une centrale représente un investissement très important. Il est estimé entre 3 et 5 milliards d'euros. La Lituanie ne pourra donc mener ce projet à terme qu’avec le soutien d’un investisseur stratégique. Le pays s’est engagé auprès de l’Union européenne à fermer avant la fin de l’année sa centrale d'Ignalina. Il s’agit d’une centrale du même type que celle qui avait explosé à Tchernobyl en 1986.
La nouvelle centrale doit être construite à la place de celle d’Ignalina. Des représentants d’Areva, de General Electric-Hitachi, ou encore Endesa, ont déjà manifesté leur intérêt vis-à-vis de ce projet. Dans le même temps, des organisations écologistes locales et internationales ont déposé une plainte demandant l'annulation du permis de construire de la nouvelle centrale délivré le 21 avril 2009 par le ministère de l'Environnement.