Trois ans pour prélever un maximum de micro-organismes dans toutes les mers du globe et étudier les conséquences du réchauffement climatique. L'expédition Tara, dont c’est la mission, a pris la mer le samedi 6 septembre à Lorient.
Pas moins d’une centaine de chercheurs du monde entier seront mobilisés. Le deux-mâts parcourra 150 000 km en soixante escales soit l’équivalent de deux tours du monde ! Ce projet atypique, mené par le biologiste Eric Karsenti, suit les traces de Charles Darwin qui avait entrepris un voyage de cinq ans à bord du Beagles en 1831.
« Tara, c’est la chance d’une vie pour un scientifique », déclare Colomban de Vargas, de la station biologique de Roscoff (CNRS), très enthousiaste à l’idée de participer. Pas moins exalté, Eric Karsenti espère que les résultats les éclaireront sur les mécanismes de l'évolution, les gènes les mieux adaptés et la survie des individus. À l'origine de la vie sur terre, les micro-organismes représentent 98% de la biomasse. Pourtant, seuls 10 % d’entre eux ont été découverts.
La grande et fine équipe aura jusqu’à novembre 2012 pour récolter virus, bactéries, planctons et protistes (organismes ni végétaux ni animaux). Les perspectives sont infinies, en avant toute !
Pour suivre l'évolution de l'expédition, consultez le site de Tara