La découverte de gisements de pétrole dans un pays n’est pas forcément une bonne nouvelle pour l’ensemble de la population. En particulier en Afrique, où l’on parle même de « malédiction du pétrole ». Là-bas, trouver de l’or noir est souvent synonyme d’un appauvrissement de la population, de corruption, de conflits sociaux de destruction de l’environnement.
L’exploitation pétrolière va prochainement débuter au Ghana. Selon les experts, le pays devrait mieux gérer la situation que certains de ses voisins. Tim O'Hanlon, de la société britannique Tullow Oil, qui a trouvé du pétrole dans ce pays, estime que le Ghana « a d'excellents gestionnaires, un bon gouvernement avec des idées fortes sur les moyens d'éviter ce qu'on appelle la malédiction du pétrole que l'on connaît ailleurs en Afrique ».
Un gisement d'environ 600 millions de barils de pétrole a été découvert au Ghana. Il devrait être exploité dès 2010. « Le Ghana offre une occasion de prouver qu'il tire les leçons des erreurs commises par d'autres Etats pétroliers », explique Alex Vines, de l'institut londonien de réflexion Chatham House. « Le pétrole sera une chance, pas une malédiction pour le Ghana », a quant à lui déclaré le vice-ministre ghanéen de l'Energie, Kwabena Donkor.