Économie

Publié le :
11/03/2009
Commentaires :
5
Envoyer à un ami

Le vent tourne pour l’énergie éolienne

Le vent tourne pour l’énergie éolienne
Agrandir l’image
fotolia.com
« Le nombre de permis de construire accordés depuis mi-2008 a été divisé par 2,5. »

L’énergie éolienne est au cœur de toutes les discussions. Malgré l’unanimité des opinions positives sur ses effets, les permis de construire ont nettement chuté l’année dernière. Intégration dans le paysage, suppression de la taxe professionnelle, lobbies antiéoliens, confusion dans l’établissement de ZDE (zones de développement éolien)..autant d’obstacles à la progression de ces énergies renouvelables.

37 % d’augmentation. En 2008, les nouvelles éoliennes installées sur le territoire national ont permis d’accroître de 37 % la puissance électrique, passant de 950 MW à 3040 MW. Soit la moitié des nouvelles capacités électriques installées. Dans ces conditions, et au vu de l’attrait des Français pour l’éolien, comment croire que le parc éolien ne se développe pas davantage ?
Pourtant, le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) est catégorique, le nombre de permis de construire accordés depuis mi-2008 a chuté. Pire, il a été divisé par 2,5.

Des lobbies très actifs

« Les questions d’intégration dans le paysage deviennent de plus en sensibles », regrette Christian Dugué, le président de l’association France Energie Eolienne. Or, selon une étude menée par le cabinet LH2, 90 % des Français interrogés sont favorables au développement de l’énergie éolienne, qu’ils considèrent comme une priorité d’abord environnementale avant énergétique. Pourquoi alors les préfets se cachent-ils derrière cette excuse de pollution visuelle ? Une autre théorie s’échaffaude en coulisses. Il semblerait que certains préfets, séduits par les lobbies antiéoliens, « trainent des pieds et retardent la promulgation des permis de construire ». Pour preuve, le préfet du Pas-de-Calais, a été sommé en 2006 de revoir sa copie concernant les 34 permis de construire qu’il avait préalablement refusés.

Des ZDE difficiles à établir

A ce sujet, les préfets n’ont pas tardé à monter au créneau. Réfutant toutes les prises de position dont on les accuse, ils rejettent la faute sur les ZDE, ces zones de développement éolien, initiées par les collectivités locales désireuses d’accueillir des éoliennes sur leur territoire. Or, face à cet engouement difficile à contenir, la loi impose désormais que ces ZDE soient compatibles avec les nouveaux schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie, dont la charge revient aux préfets. Et que font-ils ? Loin de s’atteler à la tâche, ils patientent…Après tout, en 2008, l’énergie éolienne n’a permis d’éviter le rejet que de 1,65 million de tonnes de dioxyde de carbone !

Un coup d’arrêt présidentiel

L’annonce présidentielle de supprimer la taxe professionnelle à l’horizon 2010 ne fait pas non plus les affaires de l’énergie éolienne. Loin de n’intéresser que les partisans d’une énergie propre, l’éolien s’attire aussi les faveurs de nouveaux responsables de collectivités plus mercantiles qu’écolos. La taxe professionnelle constituait pour eux une parfaite monnaie d’échange pour calmer certaines oppositions farouches !
Mais tous ces bâtons dans l’hélice de l’énergie éolienne ne semblent pas tarir l’engouement des Français. Et ils ne sont pas les seuls. 2008 a vu l’énergie éolienne progresser de 29 % dans le monde et les Etats-Unis devenir la première puissance éolienne du monde.

Lire aussi :
- Une éolienne de poche
- Inédit : un parc éolien annulé pour cause d’impact visuel
- Energies renouvelables : les Etats-Unis, leader de l'énergie éoliennes

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Syndicat des Energies Renouvelables

Albane Wurtz

  Laisser un commentaire

article précédent Direct Energie : construction d’une centrale au gaz naturel
Extinction des feux article suivant
nevada, 27 / 04 / 2009 - 17:52
“Cher Douds, encore une information qui devrait vous intéresser si vous êtes propriétaire de votre maison avec vue sur champ d'éolienne au lien suivant : http://environnementdurable.net/documents/html/immobilier1.htm CA VA FAIRE DU BRUIT EN PERIODE DE CRISE !!!!”
nevada, 27 / 04 / 2009 - 16:19
“... Dommage que la demande de classement en ICPE de ces machines de 150 m de haut soit toujours retardée depuis des mois et des mois ! On veut tuer des gens dans ce pays !!! N°1 du tourisme vert qui plus est !!!! c'est complètement fou !!!!!”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?


Développement durable - tout savoir sur l'environnement