Économie
Produits bio : la consommation française en hausse
- Agrandir l’image
- fotolia.com
- « En 2008, 44 % des Français ont consommé un produit bio au moins une fois par mois, soit 2 % de plus que l’année précédente »
Selon le baromètre 2008 de l’agence Bio, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des produits issus de l’agriculture biologique. La consommation a augmenté l’année dernière, et elle devrait se maintenir, voire s’amplifier en 2009. Un marché qui ne connaît pas la crise.
La hausse de la consommation de produits biologiques en France n’est pas spectaculaire, mais en période de crise, elle est tout de même significative. En 2008, 44 % des Français ont ainsi consommé un produit bio au moins une fois par mois, soit 2 % de plus que l’année précédente. Les chiffres sont issus d’une enquête menée pour l’Agence bio, groupement d’intérêt public pour la promotion de l’agriculture biologique (étude réalisée par le CSA en octobre 2008 auprès d’un échantillon de 1050 personnes représentatives de la population française).
On apprend également que 74 % de ces clients souhaitent poursuivre ce type d’achats en 2009, voire augmenter la consommation pour 22 %. Un produit a particulièrement la côte : le vin issu de raisins de l’agriculture biologique. Il compte 29 % de nouveaux amateurs en un an.
Les produits bio les plus consommés restent cependant les fruits et les légumes (77 %). Viennent ensuite les produits laitiers (70 %), les produits d’épicerie (56 %), la viande (49 %) et le pain (42 %). Quant au label d’identification le plus connu en magasins, c’est le l’appellation AB (85 %).
Les Français bien renseignés sur les bienfaits du bio
Dans l’Hexagone, nous sommes également de plus en plus nombreux à connaître les bénéfices qu’il y a à préférer l’agriculture biologique. 90 % de la population (contre 87 % en 2007) considèrent ainsi que ces produits sont « plus naturels car cultivés sans produits chimiques ». Pour 89 % (contre 87 % en 2007), ils « contribuent à préserver l’environnement ».
Autres exemples qui prouvent que ces principes sont bien intégrés par les Français : 87 % disent savoir que ce type de culture interdit l’utilisation d’OGM. 81 % affirment également être au fait qu’il a des exigences vis-à-vis du bien-être animal. Et les démarches qui favorisent une agriculture respectueuse de l’environnement sont de plus en plus privilégiées : 91 % consomment des produits de saison et 80 % choisissent de préférence la production locale.
Prêts à payer plus cher
Preuve que le pouvoir d’achat n’est pas le seul et unique critère lorsque les Français font leurs courses : près de quatre sur dix trouvent normal de payer plus cher le bio par rapport au non bio. Ils sont prêts à mettre entre 12 % et 14 % de plus dans le prix. Raison invoquée : la qualité.
Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux (57 % contre 54 % en 2007) à comparer les prix entre bio et non bio dans les supermarchés. De même, une majorité de parents (78 %) souhaite que leurs enfants se voient servir des repas bio à la cantine, même s’ils doivent payer davantage (en moyenne 6 % de plus).
Enfin, 86 % des Français estime que l’agriculture biologique doit se développer (les cadres sont 95 % à partager cette opinion). Les salariés sont 38 % à vouloir consommer des produits bio sur leur lieu de travail et 32 % souhaiteraient que leur entreprise mette à disposition des distributeurs automatiques pour manger naturel.
Cette nouvelle tendance est un bon point pour le Grenelle de l’environnement : le gouvernement s’est en effet engagé à tripler la surface des terres bio en France d’ici 2012 (de 2 à 6 %). Rappelons également qu’il vise à introduire progressivement la part des produits bio dans la restauration administrative : 6 % en 2012 et 20 % en 2020, contre 2 % aujourd’hui.
Lire aussi :
- Faire ses courses bio et responsables
- Pour écouler les futurs stocks de bio, les cantines sont en ligne de mire
- Directement du producteur aux consommateurs
- Paysans.fr fête six ans de produits frais
- Le bio s’invite dans le rayon lingerie
- Comment jardiner 100 % vert ?
- Pour les enfants, voyons la vie en bio !
- Traiteur cherche désespérément produits bios pour petits plats gouteux
Yann Cohignac
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |