Économie

Publié le :
19/01/2009
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

Les déchets, un secteur d’avenir ?

Les déchets, un secteur d’avenir ?
Agrandir l’image
fotolia.com
« L’article 78 vise à introduire dans les outils de planification actuels la priorité à la prévention et au recyclage des déchets, avec un objectif général de limitation des capacités d’élimination »

Ce sont 59 millions de français qui sont concernés aujourd’hui par la collecte sélective des emballages ménagers. A cela s’ajoute la collecte de déchets industriels. Une lourde organisation gérée par des entreprises privées qui se multiplient sur un marché en pleine croissance. Le cadre réglementaire y contribue largement.

Le projet de loi présenté le 7 janvier en Conseil des ministres pour l’engagement national pour l’environnement vient soutenir un secteur aussi affecté par la crise : le traitement des déchets (type collecte et recyclage).

Un projet de loi qui ouvre des possibilités de développement aux professionnels du secteur

Le chapitre 3 du projet de loi relatif à l’engagement national pour l’environnement propose des dispositions relatives aux déchets qui devraient permettre au secteur de se développer.
L’article 78 vise à introduire dans les outils de planification actuels la priorité à la prévention et au recyclage des déchets, avec un objectif général de limitation des capacités d’élimination. Les grands producteurs et détenteurs de déchets organiques, se verront quant à eux imposer, progressivement à partir de 2012, un tri à des fins de valorisation. L’article 81 enfin, vise à ce que, les capacités de traitement dans les installations thermiques et de stockage soient limitées afin de ne pas handicaper les efforts de développement et de prévention de la production de déchets et de valorisation.

Investir dans le marché des déchets

Le traitement des déchets soutenu par une série de mesures et de réglementations contraignantes, en France comme à l’étranger devraient faire du secteur, une niche en pleine croissance. « Jusqu’à présent, de nombreuses sociétés américaines traitaient elles-mêmes leurs déchets », souligne Jon Foster, gérant chez Impax AM, « Mais avec l’alourdissement des réglementations, elles ont désormais tendance à externaliser et à confier ce poste à des entreprises spécialisées ». L’avenir est donc très prometteur sur les valeurs du secteur du traitement des déchets qui continueraient à rester quelques peu volatiles les mois qui viennent. Pour tirer profit de cette croissance annoncée et contribuer au financement des entreprises d’un secteur rentable et utile à l’environnement, nombreux experts conseillent d’investir. Seulement, le secteur, très varié, compte des entreprises de toutes tailles, de groupes internationaux aux PME avec des potentiels boursiers distincts.

Parmi les plus prometteuses, figurent Euro-Plasma, qui développe une technologie très novatrice de transformation de produits toxiques tels que l’amiante, en produit inerte. La société Aurea est intéressante dans la mesure où elle est sur plusieurs secteurs tels que le recyclage de PVC, le traitement des pneus. A étudier également de près, les deux mastodontes de l’environnement, Séché et Véolia avec tout les deux un très gros potentiel industriel et boursier.
 

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Crise financière: quel avenir pour le développement durable?
Extinction des feux article suivant
bcomte, 20 / 01 / 2009 - 14:54
“Il est clair que certain de mes voisins ne font pas partis des 59 millions de français concernés par la collecte sélective des emballages ménagers... Mais je suppose qu'il faudra du temps pour que les gens réalisent l'importance de ce secteur”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement