Économie

Publié le :
30/12/2008
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Chili : les robins des bois architectes

Chili : les robins des bois architectes
Agrandir l’image
fotolia.com
« A la lumière de l’expérience, Elemental veut contribuer, avec une ingénierie et une architecture d’avant-garde, à élever le niveau de vie au Chili, en utilisant la ville comme une ressource illimitée pour construire l’égalité »

Alejandro Aravena, architecte renommé au niveau international a été nominé au Prix international d’architecture durable en 2008. Diplômé de l’université de Santiago du Chili en 1992. Il dirige Elemental depuis 2006, une structure originale créée pour stimuler la construction durable. Spécialisé sur la construction de logements sociaux, la devise est la suivante : « faire mieux avec les mêmes moyens ». Cette devise a déjà fait ses preuves dans des quartiers défavorisés du Chili ou avec un budget public restreint les architectes ont conçus en collaboration avec les habitants des bidonvilles, des logements sociaux de qualité.

La « construction ouverte »

Pour atteindre ces objectifs économiques, et pour réduire les coûts de construction, des rencontres sont organisées avec les habitants des bidonvilles pour déterminer les priorités des besoins. S’il est important que les habitats soient de bonne qualité (isolation, sanitaire, etc.) d’autres éléments sont moins urgents (peinture, espace supplémentaire). Cents familles issus de bidonvilles d’Irique, relogées sur place ont expérimenté la «construction ouverte » grâce aux subventions publics modestes et à l’intervention d’Elemental. Ils, ont, par exemple, accepté de peindre leurs habitations eux-mêmes plus tard, préférant privilégier les travaux qu’ils ne pourraient pas faire eux-mêmes comme les salles d’eau. Les habitations ont pris dans le cadre de se projet la forme d’un ‘L’ en béton afin de donner aux habitants, la possibilité d’agrandir sa maison en complétant cette espace dès qu’il en a la possibilité et les moyens.

Faire de la ville une source d’équité

Alejandro Aravena fait du social et plus précisément de l’intégration sociale. Affilié à l’Université de Santiago, Elemantal est un « Do Tank » (en opposition à « Think Tank) qui met en œuvre des projets urbains d’intérêts sociaux. Trois principes guident la démarche de ce groupe : le premier met en avant la nécessité de penser et de construire de meilleurs quartiers afin que le développement casse le cercle vicieux de l’inégalité. Deuxième principe le fameux « hacer mas con lo mismo », faire plus avec la même chose et enfin, « faire de ces logements un progrès social et non une simple dépense de plus et améliorer ainsi la qualité de vie dans les villes chiliennes », l’objectif étant de faire de la ville une « source d’équité ». Le Chili, et le groupe Elemental semble là donner une bonne leçon à la France en matière de construction non seulement sociale, mais aussi environnementale. « A la lumière de l’expérience, Elemental veut contribuer, avec une ingénierie et une architecture d’avant-garde, à élever le niveau de vie au Chili, en utilisant la ville comme une ressource illimitée pour construire l’égalité.»

Les projets d’Elemental ne s’arrêtent pas là. Récompensé à plusieurs reprises, dans le monde entier, le groupe a reçu les félicitations de la présidente du Chili Michelle Bachelet. Elemental construit également des bâtiments publics tels que des universités, propose des modèles de logements parasismiques et respectueux de l’environnement. Des projets qui s’étendent un peu partout dans le monde, notamment au Texas avec l’Université St Edwards à Austin.

Consulter le site web d’Elemental
Visionner le diaporama des réalisations d’Elemental ici
 

Consulter nos articles sur l’architecture durable :

La protection de l’environnement comme source d’inspiration
De Kaboul à Deh Sabz : un espoir de reconstruction durable
La première tour HQE de France récompensée
 

Pashû Dewailly

  Laisser un commentaire

article précédent La CIAD s’engage avec Max Havelaar
Extinction des feux article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement