Économie

Publié le :
26/12/2008
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

Le gouvernement ouvre le chantier des IT

Le gouvernement ouvre le chantier des IT
Agrandir l’image
fotolia.com
« En France, certains responsables politiques se sont avancés de manière très optimiste telle Christine Lagarde et Luc Chantel qui spéculent déjà sur un demi-point de croissance grâce à une meilleure exploitation des TIC »

Lundi, la ministre de l'Industrie, de l'Economie et de l'Emploi ainsi que le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, ont annoncé le lancement d'un groupe de réflexion Green IT avec pour ligne directrice les TIC au service du développement durable. Sous l’égide de Michel Petit, président de la section scientifique et technique du Conseil général des technologies de l'information (CGTI) et président du comité de l'environnement de l'Académie des sciences, le groupe sera constitué dès janvier 2009.

Probablement inspiré par le nouvel élan venu d'outre-Atlantique, le gouvernement français veut lui aussi se mettre à la mode du Green IT.

Les Green IT au service de la croissance économique

Face au ralentissement de l’économie, certaines craintes ont émergé sur le possible abandon des préoccupations de développement durable dans les branches les plus affectées par la crise, les préoccupations s’orientant plus vers des économies de court terme. Mais une étude américaine récente affirme le contraire : « Market Overview : A Slowing Economy Won’t Slow Down Corporate Green IT Initiatives », les auteurs indiquent que la crise financière pourrait au contraire amplifier le mouvement dans une recherche de rentabilité. En France, certains responsables politiques se sont avancés de manière très optimiste, telle Christine Lagarde et Luc Chantel, qui spéculent déjà sur un demi-point de croissance grâce « à une meilleure exploitation des TIC ». Dans un contexte de récession, certaines assertions peuvent paraître prématurées mais l’impact de telles mesures pourrait être fort étant donné l’importance qu’a pris Internet et l’ADSL dans le paysage IT français.

Des axes de réflexion pour réduire la consommation d’énergie

Les boîtiers récepteurs d’ADSL et leur consommation en énergie sont pointés du doigt. L’éco-conception sera donc le premier axe de réflexion et s’adresse directement à l’industrie et à la recherche. Le deuxième axe sera élaboré avec les entreprises et consistera à faire adopter une série de mesures aux entreprises.

Ces deux axes de réflexion présentent un intérêt certain et figurent déjà parmi les priorités de certaines multinationales et groupes de réflexion.

La France, comme l’Allemagne, s’est engagée depuis deux ans dans la voie de la fibre optique et entend équiper tout le réseaux. Il existe pourtant peu d’études sur l’empreinte écologique de la fibre optique.

Michel Petit sera placé face à un double défi : rassembler l’ensemble des acteurs industriels et opérateurs de l’information, mais aussi les consommateurs et collectivités pour présenter une solution viable. Mais il devra aussi intéresser les professionnels du secteur en mettant en avant les avantages financiers sous-jacents à une réforme de plus grande échelle. Sachant que les équipements sont récents et la plupart des réseaux sont encore en amortissement, les premières mesures pourraient êtres orientés vers les consommations finales plutôt que le réseau en lui-même.

Lire aussi :
- Royaume-Uni : le « Greenwashing » informatique démasqué ?

Pashû Dewailly

  Laisser un commentaire

article précédent L’écologie s’invite dans les salles de bain Novotel
Extinction des feux article suivant
fbordage, 29 / 12 / 2008 - 8:42
“Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de visiter GreenIT.fr , qui regroupe toute la communauté francophone des experts du domaine. -fred”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement