Économie

Publié le :
15/12/2008
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

Le projet de la troisième piste d’Heathrow suspendu

Le projet de la troisième piste d’Heathrow suspendu
Agrandir l’image
fotolia.com
« Le gouvernement britannique qui avait prévu la construction d’ici 2020 d’une troisième piste sur l’aéroport d’Heathrow a reporté sa décision finale au mois de janvier »

Le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow a été reporté relançant l’espoir des opposants au projet. Le gouvernement britannique prévoyait de construire une troisième piste d’ici 2020 afin de permettre à l’aéroport d’absorber un peu plus de 700 000 mouvements d’avion par an, 220 000 de plus qu’actuellement.
 

Le gouvernement britannique ne devrait pas autoriser le projet d'expansion de l'aéroport d'Heathrow si celui-ci ne satisfait pas aux exigences écologiques, a estimé dimanche la secrétaire à l'Environnement Hilary Benn dans l’hebdomadaire le Sunday Times. Un sujet qui divise l’exécutif et les citoyens du pays qui confrontent argument économiques et écologiques. Le secrétaire aux Transports, Geoff Hoon, a été contraint de reporter la décision jusqu'en janvier afin de prendre davantage de temps pour étudier les résultats de la consultation publique qui prendra fin en début d'année.

Des émissions en constante augmentation

Depuis le début des années 90, le nombre de passagers augmente de 7% par an au Royaume-Uni et les émissions de CO2 des avions ont suivi cette hausse, en dépit de l'amélioration de l’efficacité des avions modernes. L'aviation produit l’équivalent de 7% des émissions du pays, la moitié des émissions de voitures, mais les émissions du secteur progressent à des taux beaucoup plus rapide que le transport routier. Kevin Anderson, professeur à l’Université de Manchester prédit que l'aviation pourrait représenter les deux tiers du total des émissions du Royaume-Uni, si elle continuait à croitre à son taux actuel. La possibilité de permettre à l’industrie de l’aviation d’acheter des crédits carbone pour couvrir son augmentation de la pollution ne sera pas suffisante pour réduire ses émissions. Le Royaume-Uni est pourtant contraint par l’Union Européenne à des objectifs drastiques de réduction de ses émissions et doit faire des efforts significatifs pour y parvenir.
Pour les Amis de la Terre, Richard Dyer, a déclaré: « Le gouvernement a placé les intérêts de l'industrie de l'aviation avant l'environnement depuis trop longtemps, mais les ministres ne peuvent plus continuer à ignorer les avertissements des experts en changements climatiques ». Anderson et sa collègue Alice Bows, ont évalué les évolutions des émissions de CO2 en prenant en compte les potentielles nouvelles technologies à venir pour rendre les avions plus efficients, donc moins émetteurs d’émissions. Leur rapport conclut: « Bien que la technologie soit sans aucun doute un moyen important à long terme dans la réduction de l'intensité carbone de l'aviation, il est irresponsable de ne pas s'engager avec le secteur à court terme pour prévenir de la croissance des émissions ».

Suspendu….jusqu’au mois de janvier

Le gouvernement britannique qui avait prévu la construction d’ici 2020 d’une troisième piste sur l’aéroport d’Heathrow a reporté sa décision finale au mois de janvier alors qu’elle était prévu avant la fin de cette année. « Nous devons atteindre les objectifs environnementaux. Nous devons respecter les engagements en matière de pollution » a déclaré la ministre britannique de l’Environnement, M. Benn. Elle en a profité pour prévenir des graves conséquences auxquelles serait exposé le pays s’il était en infraction avec les directives européennes « Vous avez des problèmes avec la Commission, vous êtes entrainés dans des procédures d’infraction et ensuite la machine est lancée, ce n’est pas quelque chose que nous pouvons envisager ». L’urgence avec laquelle l’industrie doit faire la transition vers une faible intensité carbone, ne laisse selon les opposants à l’extension de l’aéroport, aucune option.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site des opposants au projet d’extension ici.
 

Pashû Dewailly

  Laisser un commentaire

article précédent Total s’associe au Collège de France
Extinction des feux article suivant
Nady, 17 / 12 / 2008 - 10:07
“Il est clair que ce genre de décision fait des mécontents mais tant pis ! les enjeux environnementaux doivent passer avant quelques impératifs économiques!”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement