Le conseil d'administration d'Eco-Emballages a informé le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, d'un risque de perte lié à des « placements non sécurisés d'une partie de la trésorerie dans des paradis fiscaux ».
Même si le bon fonctionnement de l’organisme n’est pas remis en cause, « 60 millions d'euros restent à ce jour placés sur ce type de fonds à risques dont l'emploi est inacceptable au regard de la morale républicaine, s'agissant de fonds publics », a souligné le ministère. Jean-Louis Borloo a immédiatement demandé à ce que la trésorerie d’Eco-Emballage soit placée sur des fonds sécurisés le plus rapidement possible. L’organisme risque de perdre l’agrément dont il bénéficie actuellement s’il ne réagit pas de façon exemplaire. Le ministre de l’Ecologie a ensuite annoncé qu’il souhaitait un renforcement du contrôle par l’Etat du fonctionnement de l’ensemble des éco-organismes.
Eco-Emballages est un organisme qui gère les contributions des entreprises pour les redistribuer aux collectivités locales effectuant la collecte et le recyclage. Il est agréé par l'Etat depuis 1992 pour « mission d'intérêt général », peut-on lire sur son site Internet. Les fonds obtenus par l’organisme sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective. En 2007, 47000 entreprises ont versé environ 411 millions d'euros à Eco-Emballages. 92,3 % des recettes ont été reversées à 1331 collectivités locales, selon les chiffres 2007 publiés sur son site.
Hélène Toutchkov
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)