Mauvaise nouvelle pour les 14 millions de fumeurs en France. Il s’agit déjà de la troisième hausse du prix du tabac en 15 mois après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012 puis de 20 centimes en juillet 2013. A partir du 06 janvier 2014, le paquet de cigarettes le moins cher atteindra 6,50 euros. Le prix du paquet de Marlboro, la marque de cigarettes la plus vendue passera à 7 euros. Selon le gouvernement, ces hausses régulières ne sont pas prêtes de s’arrêter.
Cette hausse légère mais régulière du prix du tabac provoquerait une baisse de la consommation. Grâce à ces augmentations constantes du prix du tabac, la consommation aurait diminué de 8% selon Bernard Gazeneuve. Cette baisse de consommation est démentie par certains commerçants qui affirment que le nombre de fumeurs ne baisse pas, puisque tous ceux vivant prés des frontières ont pris l’habitude de faire leurs achats en Belgique ou bien en Espagne, où le prix du tabac est moins cher.
Pour Bernard Gaseneuve il ne faut pas qu’il y ait une augmentation soudaine du prix puis plus rien, avis qu’il partage avec Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Or, cet objectif de santé publique ne met pas tout le monde d’accord. Il serait peut-être plus efficace d’augmenter véritablement le prix du tabac plutôt que de légères hausses régulières, histoire que les fumeurs puissent s’y habituer tranquillement. Quelle serait donc la meilleure méthode pour décourager les fumeurs ?
Malgré les efforts du gouvernement, le tabac provoque toujours la mort de 73 000 personnes chaque année. L’interdiction de fumer dans les lieux publics, l’obligation d’afficher une image dissuasive et choquante, l’augmentation régulière du prix… Le tabac a subi beaucoup de changements ces dernières années. Mais au lieu d’instaurer ce type de lois, le gouvernement ne devrait-il pas faire pression sur les fabricants afin qu’ils y mettent des produits moins toxiques, moins polluants, ou tout simplement moins de nicotine ? La cigarette restera toujours mauvaise pour la santé, mais elle pourrait être beaucoup moins dangereuse sans tous les produits toxiques qu’elle contient, et qui ne sont absolument pas indispensables au tabac. L’augmentation du prix ne servirait pas juste à enrichir l’Etat ?
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)