Cet été, vos plats seront variés ! Avec le soleil, les fruits et légumes regorgent de vitamines et de fraicheur :
Côté fruits, ce sera l’occasion de faire le plein de fruits rouges : cassis, fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles ou encore cerises ! Le choix est large et tous présente l’avantage d’un fort apport en vitamines (A, B, C, E et K). Très riches en fibres et en sels minéraux, les fruits rouges permettent en plus de faciliter la digestion. Manger des fruits de saison vous donnera en plus une bonne mine. Les abricots, brugnons, nectarines ou les pêches regorgent tous de carotène (vitamine A) qui aide votre peau à mieux bronzer et à être plus éclatante ! Enfin, pour se rafraichir, rien de tel que les melons ou encore les pastèques. Très riches en eau (notamment la pastèque qui en est composé à 92%), ces fruits sont très hydratants et sont riches en potassium, ce qui réduit les risques d’hypertension.
Les légumes des mois de juillet et août composerons nombreuses de vos salades. Tomates, maïs, carottes, poivrons ou encore concombres, ces légumes sont légers en calories et présentent un large éventail de vitamines. Les artichauts, les haricots verts, les brocolis ou encore le chou fleur seront à consommer sans modération. L’aubergine, autre produit vedette de la saison, est peu énergétique et contient une bonne densité en minéraux (notamment en potassium) et en vitamines. Elle est donc rassasiante tout en étant peu calorique !
Sachez que les fromages et les viandes ont aussi leur saison ! Le mois de juillet sera l’occasion de gouter les premières pâtes pressées non cuite comme le reblochon ou encore le saint nectaire et août, le bleu d’Auvergne. Ricotta, parmesan, mimolette et mozzarella pourront compléter vos salades tout au long de l’été. Par contre, le fromage de brebis est à éviter.
Pour les viandes, on privilégiera les viandes blanches : poulets, lapin, moutons… Et pour ceux qui préfèrent les poissons, nous vous conseillons de déguster crustacés, daurade, thon, maquereau ou encore truites !
Maintenant que vous savez tout sur les aliments de saisons, à vous d’imaginer les recettes qui composerons vos repas estivaux… Bon appétit !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)