Agriculture raisonnée ? C’est quoi ? Il s’agit d’un mode de production agricole attachée au respect de la nature, au bien-être animal, aux bonnes conditions de travail, et à la santé des consommateurs. Il existe 103 exigences nationales, parmi lesquelles on trouve l’équilibre de la fertilisation des cultures, la maîtrise des intrants agricoles et des déchets produits par l’exploitation, la préservation des sols, la contribution à la protection des paysages et de la biodiversité, ou encore une gestion économe de l’eau.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- zeus, 17 / 10 / 2010 - 11:42
- “Ma question est plutôt, que fout ce genre d'article dans un site de développement durable ... je sais pas moi le développement durable ce n'est pas que écolo et baba cool.
Puisqu'il n'y a ni dans le raisonné, ni dans le bio, le coté social. Sauf à paraïtre avec une marque proche du consommateur et qui remplacerait l'achat local.
Donc sans le coté social et avec la bénéfiction par la FNSEA, les agriculteurs peuvent continuer à se "groupir" et se bouffer entre eux.
Ouf, nous sommes sauver de la faim dans le monde !
Quand au petit rigolo qui nous parle des conseillers chambres, il devrait faire un petit tour du coté d'écophyto 2018, d'après l'APCA c'est pas possible de réduire de 50% les pesticides, or des groupes d'agriculteurs qui se gèrent eux-même qui ne sont pas en bio et sans conseiller chambre, arrivent à faire moins...”
- tiisa, 15 / 10 / 2010 - 20:07
- “Bonjour,
Il y a toujours eu des "conventionnels" qui faisaient attention aux traitements chimiques,à ne pas trop en mettre, juste "quand il faut "
mais un peu de produits chimiques + un peu de produits chimiques+un peu de produits chimiques...ça fait toujours un peu plus de molécules dans notre environnement,
qui s'accumulent
qui se combinent entre elles pour former quoi ? nul ne le sait
ou est le souci de la santé du consommateur ?
j'ai vu un documentaire récemment : un agriculteur disait que ces truies, en bâtiment, avec certes le chauffage, pas d'humidité liée à la boue, la lumière ?! étaient "comme à l'hôtel"
Vous avez déjà vu des cochons ? moi j'en ai , dehors, avec des cabanes pour qu'ils puissent s'abriter. Lorsqu'on les met quelques jours dans un box à l'intérieur d'un bâtiment, ils n'ont qu'une idée en tête, ressortir. Et ce même s'il fait froid, s'il y a de la boue et qu'il fait nuit.
Ça veut dire quoi "le bien etre animal" dans l'agriculture raisonnée sinon le respect des normes officielles?
* Bien sur que ce n'est pas parce que l'on est en bio que l'on a forcément de bonnes pratiques agronomiques. C'est le travail du paysan. En bio ou pas.
"trop biner" (mais ça veut dire quoi "trop biner" ?) "déstructure" la faune ? c'est vrai qu'un petit coup de traitement chimique la met en joie !
"Sur le côté nutritif, plusieurs études ont montré que l'apport nutritif du bio par rapport aux productions raisonnées n'était pas flagrant, à part sur la teneur en certaines vitamines."
si vous consommez local et donc des produits frais, la teneur en nutriments sera plus élevée (ça baisse avec le temps, plus il y a de temps entre la cueillette et la consommation, plus votre aliment s'est vidé de certains nutriments. C'est vrai aussi en bio.)
De quand dataient les aliments étudiés dans ces études ?!
je produits aussi des légumes que je vends en amap. Des personnes me disent qu'elles mangent moins (étant plus vite rassasiées),ou qu'elles n'ont plus les troubles digestifs qu'elles avaient avec des légumes "conventionnels". En tout cas, elles redécouvrent du gout, des saveurs, des légumes, et ça c'est du bénéfice pour tous.
consommez local et bio aux petits producteurs près de chez vous
ce sera mieux pour l'environnement
mieux pour le tissu économique local
mieux pour votre santé
mieux pour la société”
Mais le recours aux pesticides, voire aux OGM, n’est pas exclu. A noter : certains exploitants choisissent de pratiquer l’agriculture raisonnée lors de leur conversion à l’agriculture biologique. Une façon pour eux de réaliser la transition…
En France, la promotion de l’agriculture raisonnée est assurée par le Réseau FARRE (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement), une association interprofessionnelle créée en 1993 qui compte aujourd’hui environ un millier de membres.
Site du réseau FARRE : farre.org