Le marché du textile en France
En France, le commerce du textile représente 700 000 tonnes par an, soit 11kg par habitant chaque année. En moyenne, le taux de collecte est de 15% alors qu’on estime que 80% des TLC en fin de vie sont valorisables. Parmi les TLC collectés, 70% sont triés soit 75 000 tonnes, ce qui représente 11% des mises sur le marché.
Que deviennent nos vêtements?
Le recyclage est bien organisé. Après avoir déposé dans un PAV (Point d’apport volontaire), tous les TLC sont séparés au moment du tri et vérifiés à la main. Ensuite, chaque article aura un usage différent. Beaucoup de ces vêtements peuvent être portés à nouveau. En effet, 3 sur 5 trouverons de nouveaux propriétaires. Mais que fait-on du reste ?
Les textiles et les chaussures abimés repartent au recyclage et peuvent être destinés à l’effilochage. Grâce à cette technique, on peut fabriquer des filtres, des feuilles, de l’isolant, du rembourrage de coussin. Avec la même technique, on peut aussi faire de nouveau vêtements. Les t-shirts découpés pourront être transformés par exemple en chiffon. Ils peuvent être broyés pour servir à divers produits comme la neige artificielle des sapins. Mêmes abimés, les fibres des chaussettes peuvent être recyclées.
Même neufs, les TLC peuvent être collectés, ils seront revendus.
Comment bien trier ?
Les vêtements doivent être propres et secs. Ne pas y mêler des articles mouillés ou souillés comme ceux ayant servi au bricolage et aux travaux ménagers. Tous les textiles qui ne contiennent pas de produits nocifs sont recyclables, tant qu’ils sont lavés, même si le vêtement en garde des tâches après le lavage.
Vérifiez que le sac est bien tombé dans le conteneur, ne laissez rien sur la voie publique.
Fermer bien le sac et évitez les sacs trop volumineux.
N’oubliez pas d’attacher les chaussures par paires pour éviter qu’elles se séparent au moment du tri.
Le recyclage est bon pour la planète et génère de l’emploi pour de nombreuses personnes. N’hésitez donc plus à fouiller vos placards et vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus en trouvant le PAV (point d’apport volontaire) ou autre centre de recyclage le plus près de chez vous.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)