La consommation d’électricité en France ne cesse de croitre. En atteignant 489,5 TWh en 2012, la consommation annuelle française a augmenté de 2,1% par rapport à 2011. Une des principales causes : les appareils électroménagers. De mieux en mieux équipés, les français cumulent les appareils électriques en tous genres. Parmi eux, une grande partie est équipée d’un mode veille. Vous pensez alors économiser de l’énergie. Pourtant même non utilisés, les appareils consomment encore grandement de l’électricité.
Selon le figaro, « la consommation «passive» des appareils domestiques représente 11% de la facture d'électricité annuelle ». Ce qui représente prés de 86€ par foyer. Parmi les appareils en veille les plus gourmands. On retrouve en première position le téléviseur et tous les appareils qui en découlent : lecteur dvd, décodeur… Leur consommation correspondrait à celle de 7 à 8 ampoules nouvelle génération restées allumées 24h/24h pendant une année entière. En ce qui concerne les téléviseurs, sachez que la consommation varie suivant les modèles et la taille de l’écran. Les nouveaux téléviseurs LCD consomment plus en étant en veille qu’en utilisation ! 98,5% des français possédant un téléviseur, la facture d’électricité est amère. Pour réduire cette consommation, rien de plus simple: éteignez vos appareils complètement au lieu de les mettre en veille.
Les autres appareils domestiques ne sont pas en reste. Très férus d’énergie, ces équipement ne sont pas tous aussi gourmands les uns que les autres. Voici un classement de vos équipements électroménagers qui consomment le plus :
- Le réfrigérateur : il représente 32% de la facture d’électricité. C’est en moyen 500 kWh consommé par an pour chaque réfrigérateur.
- La lampe halogène : la même proportion annuelle d’électricité que le réfrigérateur est consommée par cet appareil.
- Le sèche-linge : il représente 14% de la facture d ‘électricité. La consommation peut aller jusqu’à 450 kWh.
- La machine à laver et le lave-vaisselle, s’ils sont un peu moins gourmand que le sèche linge, consomment tout de même entre 200 et 300kWh chacun.
- La box internet : Son poids sur la facture d’électricité couterait aussi cher qu’un mois d’abonnement à ses services. Allumé 24H/24, les boxs ne sont pas encore équipé de mode veille.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Martha, 06 / 03 / 2014 - 23:29
- “Then, by factoring QuotesChimp such as ease of claims services and the availability of an easy payment plan, you should be able to make an informed and intelligent decision about your insurance.”