Santé -
Le sucre est très efficace dans le traitement des plaies puisqu’il permet de tuer les bactéries empêchant la guérison et provoquant des douleurs chroniques. En effet, le sucre absorbe toute l’eau présente dans la plaie. C’est de cette même eau dont se nourrissent les bactéries pour survivre.
À l’instar des produits laitiers, le sucre apaise également les brûlures d’épices ou encore les brûlures sur la langue. Il suffit simplement de laisser fondre le sucre avec la salive pour que la douleur se résorbe.
Beauté -
Parfait allié des ferveurs utilisateurs de cosmétiques maison, le sucre permet de prolonger la tenue de votre maquillage. En saupoudrant simplement vos lèvres après avoir appliqué votre rouge à lèvre, vous fixez la couleur. Attendez quelques minutes et léchez vos lèvres. Longue tenue garantie !
En tant qu’excellent agent exfoliant, le sucre permet notamment de fabriquer des gommages pour le corps. La préparation est simple : le sucre est à ajouter à l’huile de votre choix (olive, jojoba, amande…) et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le tout. Et pour ne plus gaspiller, vous pouvez aussi utiliser une banane trop mûre. Mélangé à 3 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café d’huile, vous obtiendrez un gommage qui sera en plus grâce à la banane, très hydratant. Les gommages au sucre sont en plus très efficaces pour nettoyer les mains grasses. Et pour ceux qui ont les mains couvertes de boueux ou encore de peinture, le sucre ajouté à votre savon habituel agira comme un abrasif.
Ménage –
En plus de détacher les mains, le sucre est aussi efficace pour se débarrasser de certaines tâches tenaces sur nos vêtements. Il suffit simplement de fabriquer une pâte faite d’eau tiède et de sucre qu’on appliquera sur le vêtement tachée. Après avoir reposé une heure, la tâche commencera déjà à s’estomper. Terminez par laver le vêtement comme à votre habitude pour qu’il redevienne comme neuf !
Autre utilisation : nettoyer sa cafetière ! Le sucre va en effet absorber les résidus de café et par la même occasion son odeur. Versez un peu de sucre dans votre cafetière, comme vous le feriez avec du café.
Jardinage –
Tout comme nous, les plantes peuvent se nourrir de sucre. Pour garder des fleurs fraiches, ajoutez à leur eau un peu de sucre et du vinaigre blanc. Ce dernier va permettre de limiter la croissance des bactéries alors que le sucre va lui nourrir les tiges. Vos fleurs seront belles et fraiches plus longtemps.
Outre vos fleurs, le sucre peut aussi raviver une salade flétrie. Mélangez un morceau de sucre à un grand volume d’eau et laissez tremper la salade dedans pendant ¾ d’heure. L’astuce marche aussi pour rajeunir de vieilles carottes. Cette fois mélangez le sucre à de l’eau bouillante.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)