En traversant les étals des supermarchés, on remarque vite qu’une grande partie des fruits et légumes viennent du nord de l’Afrique, d’Amérique Latine ou encore d’Asie. C’est que les denrées alimentaires des grandes surfaces parcourent souvent de très grandes distances avant d’arriver dans les bacs.
Et ces importations coûtent cher. Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison. En hiver, un kilo de fraises peut nécessiter environ 5 litres de pétrole à lui tout seul avant de se retrouver dans nos magasins.
Les solutions sont nombreuses. La première, manger des fruits et légumes de saison en achetant le plus régulièrement possible sur les marchés. Cela aura un double effet : favoriser l’agriculture locale et ainsi limiter les importations et les émissions de gaz à effet de serre. Cela réduit aussi les cultures sous serre très énergivores qui font en plus largement usage de produits phytosanitaires.
N’attendez plus pour vous acheter un calendrier des fruits et légumes de saison. Les fraises d’avril à août, les topinambours de décembre à février et bien d’autres… Pour une alimentation plus saine, équilibrée et qui respecte la nature et l’environnement.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)