Depuis quelques années, les évolutions technologiques permettent en effet de faire sa lessive de façon bien plus écologique et respectueuse de l’environnement qu’autrefois. Pour freiner la pollution des eaux due à l’utilisation massive des produits d’entretien classiques et réduire sa consommation en eau et en électricité, il existe plusieurs gestes «verts » pour laver son linge.
Il est essentiel de bien choisir son lave-linge. Un appareil efficace économise beaucoup plus d’eau et d’énergie qu’un appareil peu optimisé. L’étiquette énergie, qui accompagne les produits indique l’efficacité énergétique ainsi que la consommation d’eau. Les meilleurs machines, dont l’étiquette indique A + ou A ++ permettent de faire des économies d’énergie d’au moins 10% par rapport à une machine à laver ordinaire.
A un lave-linge efficace, il faut allier les lessives éco labélisées certifiées par les labels NF Environnement et Ecolabel Européen. Ceux-ci garantissent l’absence de substances dangereuses et de polluants. Ces lessives écologiques sont adaptées à tous les types de textiles, avec des ingrédients biodégradables, d’origine naturelle et non toxiques. De plus, leur emballage est 100% recyclable.
Il est possible d’aller encore plus loin en utilisant l’eau de pluie au lieu de l’eau courante qui a subi de nombreux traitements pour devenir potable. Une énergie non calcaire, douce et inépuisable qui permet d’allier développement durable et économies. Il ne reste plus qu’à installer un réservoir d’eau pour la maison.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)