La paille isolante se trouve sous trois formes : en bottes, en blocs de construction, ou en vrac. Les bottes peuvent servir à remplir des murs en ossature bois ou des combles. Tout comme les blocs de construction. En vrac, mélangée à de la chaux, la paille peut être utilisée pour réaliser du béton léger, des chapes, voire des enduits isolants.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Ce matériau dispose de qualités thermiques correctes : un mur isolé avec 40 cm de paille a les mêmes capacités qu’un mur isolé avec 20 cm de polystyrène. Ses propriétés acoustiques sont encore meilleures. Et sa tenue mécanique est remarquable. Côté régulation hygrométrique, le bilan est également très satisfaisant.
Mais c’est surtout son caractère naturel, sain et renouvelable qui est intéressant : la paille est une ressource inépuisable, recyclable et produit localement qui affiche un bilan en énergie grise excellent.
Notons aussi le faible coût de la paille : environ 40 euros le m3 pour les blocs de construction, et moins de 10 euros les 100 L en vrac.