Agent dit « à large spectre », le triclosan a la capacité de limiter la contamination bactérienne sur la peau et les produits traités. C’est la raison pour laquelle il est intégré dans de nombreux produits de toilettes ou de beauté, mais aussi dans les ustensiles de cuisine, les jouets, la literie, ou encore les sacs poubelle.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
éco-gestes, triclosan, cosmétiques, savons, produits toxiques, perturbateurs endocriniens, santé, EWG, UFC-Que Choisir, bactéries, eau
Problème : cet ingrédient actif est très critiqué. Il est d’abord prouvé qu’il s’agit d’un perturbateur endocrinien (molécule qui agit sur l'équilibre hormonal des espèces vivantes). Certains, comme l’association américaine Environnemental Working Group (EWG), dénonce ensuite une toxicité : le triclosan serait dangereux pour le foie et la thyroïde, même à faible dose. D’autres soupçonnent aussi sa responsabilité dans le développement de bactéries plus résistances (comme l’association UFC-Que Choisir).
Enfin, le triclosan a un impact certain sur l’environnement : une fois rejeté dans les canalisations, il affecte les cours d’eau, leur faune et leur flore. Ce qui est particulièrement grave, puisqu’il est bioaccumulatif : il est absorbé, mais jamais éliminé par les organismes vivants.
Lorsque vous faîtes vos courses, vérifiez donc toujours son absence dans les produits achetés en lisant bien l’emballage (prenez particulièrement garde aux nettoyants antibactériens sans eau). Et préférez les articles bio !