Organisée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la seconde édition de la Fête de l’énergie aura lieu sur tout le territoire du 15 au 21 octobre. L’événement se veut « pédagogique et convivial ». Près de 500 conseillers des Espaces Info Energie proposeront en effet partout en France de multiples animations gratuites, comme des visites de sites, des conférences, des ciné-débats, des expositions, ou encore des animations de rue. L’objectif et le thème étant bien sûr l’économie d’énergie dans l’habitat.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
La Fête de l’énergie vise également à favoriser la rencontre entre les 250 Espaces Info Energie et le public. Les conseillers de l’Ademe apportent des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires sur les moyens d’économiser de l’énergie dans votre logement (chauffage, isolation, éclairage,…), et sur les solutions pour installer des énergies renouvelables à domicile (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, éoliennes individuelles…). Leurs conseils sont neutres, pointus, et totalement gratuits.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux ! Et ne manquez pas la Fête de l’énergie 2011 ! Vous pourriez y apprendre beaucoup de choses ! Savez-vous par exemple que les dépenses en énergie constituent aujourd’hui 8,4 % du budget des Français, alors que son prix a augmenté de près de 15 % sur un an, et que des économies sont facilement réalisables ? Rappelons par ailleurs que la France s’est engagée dans le cadre du Grenelle de l’environnement à réduire la consommation d’énergie du parc de bâtiments de 38 % d’ici 2020. Un objectif destiné à faire chuter les émissions de gaz à effet de serre d’un secteur énergivore.
Pour connaître le programme des manifestations dans sa région :
- www.infoenergie.org (le site permet en outre de trouver l’Espace Info Energie le plus proche de chez vous)
- N° Azur : 0810 060 050 (prix d’un appel local sur la France métropolitaine)
Téléchargez aussi l’application iPhone « Eco-citoyens »