L’objectif de « zéro rejet urbain non traité en mer » d’ici 2030 décidé lors du Grenelle de la mer est encourageant. Mais en attendant que les mentalités évoluent et que les mesures soient prises, il est possible d’agir : des nettoyages de plage sont régulièrement organisés par des associations. Elles ont besoin de bénévoles, alors n’hésitez pas à les contacter si vous avez du temps à consacrer à la nature ! Vous en apprendrez de plus beaucoup sur les océans !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
éco-gestes, plages, déchets, recyclage, écologie, environnement, Surfrider Foundation, bénévolat, Grenelle de la mer, pollutions, océans
Ces actions sont particulièrement importantes dans notre pays : la France possède en effet le deuxième domaine maritime mondial (11 millions de km2) grâce à ses territoires d’Outre-mer, et c’est le seul pays européen qui dispose d’un accès à tous les océans de la planète !
Surfrider Foundation, réseau mondial d'associations régionales et de représentations locales présentes sur tous les continents (1000 bénévoles, 3500 adhérents, 12 000 sympathisants en Europe), organise chaque année des opérations de nettoyage.
Pour en savoir plus : surfrider.eu et initiativesoceanes.org