Tout d’abord, l’Ademe propose de comparer les différents modes de transport pour se rendre à destination (avion, train et voiture). Objectif : réduire son empreinte carbone au maximum. Pour cela, l’agence et la SNCF ont mis en place un service web : ecocomparateur.voyages-sncf.com. Durée du transport, coût et impact sur l’environnement de votre voyage vous seront donnés en quelques clics !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Avant de partir, l’Ademe conseille aussi d’alléger le poids de vos valises, car « réduire de 15 kg ses bagages peut économiser entre 100 et 200 kg éqCO2 sur un vol Londres – Tenerife ». Autres recommandations : éviter les produits jetables (rasoirs, lingettes, piles,…) afin de réduire la production de déchets sur son lieu de vacances (de la même façon, débarrassez-vous des emballages superflus), privilégier les produits labellisés (NF Environnement, écolabel européen,…), et opter pour le lait solaire plutôt que pour l’huile : cette dernière forme en effet « un écran à la surface de l'eau et ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins ».
Sur place, il est ensuite conseillé de préférer les transports en commun, le vélo, voire la marche à pied, de consommer des produits locaux, de trier ses déchets (dès que cela est possible), de ne rien gaspiller (eau,…), ou encore de pratiquer des sports à faible impact sur la nature (escalade, canyoning, deltaplane,…).
Pour en savoir plus :
- Site de l’Ademe (rubrique « Mes vacances »)
- Téléchargez également « Le guide de l’été pour des vacances réussies » (PDF)
- Utilisez enfin le site mobile, accessible depuis n'importe quel navigateur de téléphone portable : www.vacancesreussies.mobi