Lorsque l’on s’expose longuement au soleil, comme par exemple à la plage, en randonnée, ou encore au ski, il est essentiel d’appliquer de la crème solaire pour protéger sa peau : les rayons offrent certes un beau bronzage, mais peuvent aussi provoquer des coups de soleil, dont les conséquences, outre les rougeurs et la douleur, sont le vieillissement cutané, des rides, des taches brunes, voire un cancer de la peau !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Toutefois, il faut bien choisir sa crème solaire, car certaines substances utilisées comme filtre ultraviolet sont dangereuses pour la santé. C’est le cas de l'oxybenzone, pourtant très répandu (on le retrouve aussi dans les crèmes hydratantes et les baumes pour les lèvres. Sa formule chimique est C14H12O3) : selon de nombreuses études, il provoque en effet facilement des allergies et agit comme un perturbateur endocrinien. A éviter ! La réglementation impose la mention de sa présence sur les emballages, sauf si sa concentration est inférieure à 0,5 %.
Autres substances dont il faut se méfier : le 4-méthylbenzylidène camphre (généralement étiqueté 4-MBC), également reconnu comme perturbateur hormonal, et le rétinyl palmitate, une forme de vitamine A qui serait instable au soleil.
Alors que choisir ? L’idéal, ce sont les produits contenant de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, car ces composés ne sont pas absorbés par la peau et protègent efficacement contre les UVA. Ou mieux : les crèmes solaires bio. Consultez d’ailleurs notre article sur le sujet.