A l’origine, le hérisson vivait dans les prairies ou à la lisière des forêts. Mais petit à petit, il s’est adapté aux milieux semi-naturels, voire urbains. Aujourd’hui, il n’est donc pas rare de le croiser dans les vergers, les terrains vagues, les parcs, et même les jardins. Ce petit animal y trouve en effet les gîtes et la nourriture nécessaires à sa survie : tas de feuilles ou de compost, murs en pierre,... et vers, escargots, limaces, insectes ou autres nuisibles... ce qui fait le bonheur de tous les jardiniers !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Afin qu’il fasse une halte prolongée dans votre jardin, et qu’il vous donne un coup de main en chassant sur vos terres (exercice auquel il se livrera la nuit), commencez par laisser une ouverture d’environ 10 cm au bas des clôtures de votre propriété, ce qui lui permettra d’y entrer. Vous pouvez attirer le hérisson en répandant des croquettes pour chiens ou chats sur le sol, mais en faible quantité, histoire de ne pas lui couper la fin. Et n’essayez jamais de lui donner du lait : il est intolérant au lactose !
Côté abris, le hérisson n’est pas très exigeant : il se contentera d’une haie, d’un buisson (plantez-en si vous n’en avez pas), d’un tas de feuilles mortes, de bois, ou de foin. Mais il est aussi possible de lui aménager un petit coin hospitalier : une caisse retournée, par exemple, fera son bonheur. Recouvrez-la de feuilles, mais n’en faîtes pas plus : le hérisson ira chercher lui-même les matériaux pour construire son nid. Veillez simplement à ce que ce dernier soit protégé des courants d’air, de l’humidité, et de l'ensoleillement direct.
Attention également aux piscines et aux bassins ! Pour éviter la noyade de votre « jardinier-assistant », installez des clôtures autour de ces points d’eau ou des planchettes rugueuses sur les bords afin qu’il puisse ressortir. Et n’utilisez pas de pesticides : l’ingestion (directe ou indirecte) de ces produits toxiques lui serait fatale !
Enfin, sachez que le hérisson est un animal protégé : il est interdit, bien sûr, de le tuer, mais aussi de le capturer, de le transporter, ou même de le vendre !