Le geste est simple, mais indispensable : ouvrir les fenêtres deux à trois fois par jour pendant une dizaine de minutes (été comme hiver). Aérez également après avoir fait le ménage, cuisiné, ou bricolé. Cela permettra à l’air de se renouveler et de se débarrasser d’une bonne partie des multiples polluants présents dans les pièces de la maison. Sans compter que c’est un moyen très efficace de lutter contre l’humidité (qui toucherait 20 à 30 % des habitations européennes).
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
éco-gestes, pollution intérieure, COV, benzène, formaldéhyde, ventilation mécanique contrôlée, VMC, qualité de l'air, humidité, plantes dépolluantes, maison
Vous disposez d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ? Il s’agit d’un très bon équipement, mais il ne remplace pas ce réflexe indispensable. Si votre logement en est dépourvu, il est cependant fortement recommandé d’en installer une. Remarque : préférez une VMC « double flux à récupération de chaleur », un système qui assure le renouvellement de l’air tout en évitant la baisse de température ambiante.
Enfin, sachez qu’il existe des plantes réputées pour absorber les polluants de l’air : le chrysanthème, le palmier, la fougère et l’anthurium pour les COV (composés organiques volatils : benzène, formaldéhyde,…), l’asplénium pour les métaux lourds, l’arbre de jade et l’azalée pour l’ammoniac… A observer : une plante pour 9 m2.