Comment se débarrasser des limaces (et des escargots) qui dévorent votre jardin dès que la pluie se met à tomber ? Bien sûr, vous êtes tenté par la solution la plus connue (et jugée la plus performante) : les produits chimiques (généralement sous forme de granulés). Mais c’est une erreur : d’abord, ces derniers polluent l’environnement. Et lorsque l’on sait que près de 5 000 tonnes sont répandues chaque année dans les potagers amateurs en France, il est temps d’agir !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Les produits phytosanitaires tuent par ailleurs toute forme de vie autour de vos cultures, dont les prédateurs naturels de la limace, comme le hérisson. Ils représentent aussi un grand danger pour les animaux domestiques, voire pour les enfants, et coûtent cher ! Sans compter qu’ils contamineront vos plantations… que vous consommerez !
La solution alternative : remplir un récipient d’environ un tiers de bière, et l’enterrer légèrement dans le sol autour de votre potager (de préférence à l’ombre, pour éviter l’évaporation). Les limaces seront aussitôt attirées par la boisson, dont elles raffolent, et finiront par se noyer.
Autres idées : réaliser un paillage, ce qui gêne la progression des gastéropodes et a de plus l’avantage de protéger les plantes du froid, de limiter l’évaporation après arrosage, de ralentir le développement des mauvaises herbes,… Vous pouvez aussi répandre sur le sol de la cendre de cheminée, de la sciure, du marc de café, ou des coquilles d’œufs pilées : les limaces, qui sécrètent du mucus pour se déplacer, auront beaucoup de mal à avancer sur des surfaces si sèches.
Il est également possible de cultiver des plantes attractives (consoude, œillet d’Inde,…), pour les détourner de vos fruits et légumes, ou des plantes répulsives (menthe, civette, géranium, ail, trèfle, cerfeuil, pomme de terre, digitale, capucine, cassis,…). Sachez enfin qu’il existe des produits anti-limaces biologiques à base de phosphate de fer, mais qu’ils sont un peu onéreux…