- Cela peut paraître évident, mais le premier éco-geste à adopter pour protéger la forêt, c’est l’économie de papier : sa fabrication participe en effet largement au déboisement, et pollue l’environnement (utilisation de grande quantité d’énergies, de produits chimiques, et d’eau). Limitez donc vos impressions ! Préférez également le papier recyclé, ou de faible grammage ! Et pensez à son recyclage en le triant correctement !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
éco-gestes, forêts, Année internationale de la forêt, papier, déforestation, recyclage, impressions, FSC, PEFC, éco-labels, biomasse, émissions de CO2, huile de palme, viande
- Deuxième éco-geste primordial : acheter du bois (papier, carton,…) certifié FSC ou PEFC. Ces labels garantissent une gestion forestière durable ! Ils sont aussi un moyen très efficace pour éviter d’acquérir du bois illégal, qui représenterait quelque 40 % du marché français d’origine tropicale ! Sinon, préférez le bois « made in France » : cela préservera l’emploi local et limitera les émissions de CO2 engendrées par les transports.
- Autre idée intéressante : se chauffer au bois. Vendue en bûche, en granulés, ou en plaquettes, cette énergie est renouvelable (à condition de respecter le renouvellement des forêts). Elle est aussi neutre en carbone, car le CO2 rejeté durant la combustion a préalablement été absorbé par l’arbre durant sa croissance !
- Pour limiter la déforestation, évitez par ailleurs les produits qui contiennent de l’huile de palme. Ce n’est pas évident, car on la trouve partout, mais il faut savoir que sa culture participe grandement à la destruction des forêts tropicales. Tentez également de réduire votre consommation de viande, car des milliers d’hectares de jungle amazonienne sont coupés chaque année pour nourrir le bétail européen !