On connaît les qualités de la pierre ponce, roche volcanique si légère qu’elle flotte sur l’eau, pour polir, se laver les mains, râper les callosités du corps ou encore aider à la croissance des bonsaïs. On connaît moins ses qualités pour la construction, sous forme de blocs monomur. Et pourtant, elles sont nombreuses…
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Particulièrement poreuse, la pierre ponce permet d’abord à la maison de bien respirer tout en assurant une très bonne hygro-régulation. Elle n’est par ailleurs pas sensible aux remontées d’humidité par le sol. Côté isolation thermique, elle est très efficace, même si ses capacités acoustiques sont moyennes.
Autres avantages : en été, la pierre ponce garantit une bonne protection contre la chaleur (les fabricants parlent d’une diminution de la température intérieure de 5 à 8 °C !). Elle est aussi ininflammable, insensible au gel, résistante aux nuisibles, et ne dégage aucune substance chimique.
Le bilan en énergie grise ? De ce point de vue, c’est le meilleur produit monomur : les blocs, mélangés à moins de 10 % de ciment, sont fabriqués sans cuisson, ce qui n’implique aucun dégagement de CO2. Le matériau est de plus 100 % recyclable, et les réserves sont considérables (certainement des dizaines de millions de tonnes).
Enfin, ces blocs sont faciles à poser (comme des parpaings traditionnels) et généralement vendus avec un mortier de pierre ponce pour garantir une étanchéité optimale (élimination quasi-totale des ponts thermiques). Prix : entre 40 et 50 euros le m2, ce qui équivaut aux tarifs de la concurrence… Et notez qu’un crédit d’impôt est possible !