L’eau de pluie, dépourvue de calcaire, est d’une grande qualité. Idéal pour vos plantes ! Pourquoi alors ne pas l’utiliser à l’intérieur de la maison ? Certains s’y refusent pour, il faut le reconnaître, une bonne raison : en France, le crédit d’impôt disponible pour la récupération de l’eau pluviale est limité aux usages extérieurs…
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Aqualogic, 07 / 01 / 2011 - 15:02
- “Il n'est pas forcément nécessaire d'enterrer une cuve et de dépenser des fortunes en terrassement pour récupérer l'eau de pluie pour ses toilettes.
Les nouveaux systèmes hors sols en PPH type Aqualogic peuvent contenir jusqu'à 10 000 Litres pour l'extérieur et l'intérieur !”
- marco6669, 06 / 01 / 2011 - 15:21
- “pourquoi aller chercher des solutions compliquées, et surtout couteuses, quand on peut faire simple!! certes pour laver son linge, mieux vaut une eau filtrée, mais pour les WC, c'est franchement inutile. Alors pour cela il suffit d'un bon vieux seau ou d'un arrosoir. On va puiser l'eau à la cuve, ou dans un bassin près de la maison, voire-même au puits quand on en a un, et on la verse dans la cuvette des WC, et le tour est joué. Certes, je reconnais que ça demande un petit effort que les paysans d'aujourd'hui refusent de faire!! Et puis certains ne voudraient surtout pas se salir les mains!! Pouah, quelle horreur!!...Le jour où nous n'aurons plus d'eau potable, ou si elle est devenue tellement chère que certains n'auront même plus les moyens de se la payer (ce qui commence déjà à être le cas!), il sera peut-être trop tard pour revenir à des choses simples!!!
J'espère être encore en vie quand ce jour arrivera!!! histoire de rigoler un peu!! en regardant les chochottes trimballer leurs seaux d'eau!!!”
Cela dit, rien n’interdit à un particulier qui le souhaite de se servir de cette eau pour ses WC et/ou son lave-linge ! Certes, l’installation est chère : comptez environ 5 000 euros pour une cuve en béton enterrée, auxquels il faut ajouter près de 2 000 euros pour le terrassement et le raccordement. Mais n’oubliez pas aussi que les toilettes représentent jusqu’à 30 % de vos consommations d’eau ! Pour le linge, il s’agit de 15 % ! Songez aux économies que vous pourriez réaliser !
Il faut tout de même savoir que ces systèmes de filtration ne rendent pas l’eau potable, ni utilisable pour l’hygiène corporelle. Il est donc nécessaire de séparer le réseau classique de celui de l’eau pluviale, et de prévoir un dispositif pour faire la bascule en cas de besoin.