Au moment de faire vos courses pour le repas du réveillon de Noël, préférez le saumon, la volaille, la viande rouge, le vin, le champagne, la bûche, et les fruits et légumes bio (certification AB ou label bio européen) : il s’agit certainement des produits qui offrent le meilleur rapport qualité/préservation de l’environnement. Ou du moins, privilégiez autant que possible la production locale (l’AOC peut être un moyen d’identification) et de saison, moins émettrice de carbone.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
éco-gestes, Noël, alimentation, consommation durable, produits bio, écolabels, label AB, Bio Cohérence, Demeter, Bio Equitable, Max Havelaar, Nature & Progrès, MSC, produits locaux, produits de saison, foie gras, huîtres, viande, volaille, dinde, poisson, saumon, vin, champagne, déchets, terrines végétales, tri sélectif, récup' alimentaire
Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres éco-labels : Bio Cohérence, Demeter, Bio Equitable, Max Havelaar (pour les truffes), Nature & Progrès, MSC (poissons issus de la pèche durable)... Et n’oubliez pas de bannir les portions individuelles ou les produits suremballés, inutilement générateurs de déchets !
Pour les huîtres ? Sachez que l’ostréiculture n’est pas néfaste pour l’environnement : elle n’utilise généralement pas de produits chimiques et ne participe donc pas à l’eutrophisation du milieu marin, c’est-à-dire à sa détérioration par la prolifération de végétaux aquatiques. Le mollusque est en outre très riche en oligo-éléments et en vitamines, tout en étant très peu calorique !
Et le foie gras ? Il est conseillé de le remplacer par les terrines végétales ou bio : ce produit, qui fait certes partie de notre patrimoine culinaire, ne peut en effet être fabriqué autrement qu’en gavant l’animal. Et ne cherchez pas à acheter du foie gras bio : les oies ou les canards ont beau être engraissés avec du maïs biologique, cela reste de la maltraitance !
Lorsque vous dresserez la table, oubliez par ailleurs assiettes, couverts et gobelets à usage unique (en plastique ou en carton) : ils produisent des déchets et manquent cruellement de classe ! Sortez plutôt votre plus beau service : c’est l’occasion ! Idem pour la nappe en papier : le tissu a bien plus de style !
Enfin, après le repas, pratiquez plus que jamais le tri sélectif et la récup’ alimentaire : il restera forcément à manger pour les jours suivants... C’est toujours le cas à Noël !