Le label SpielGut, créé en Allemagne en 1954, est délivré par l’association éponyme. Son but : certifier des jouets de qualité, solides, sans danger (notamment dépourvus de substances chimiques ou de pièces ingérables par les enfants), dont les instructions d’emploi sont claires et exactes et dont l’utilisation éveillera les plus petits et participera à leur épanouissement.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Car, selon l’association, « jouer, c'est aussi apprendre. C'est la façon la plus effective d'apprendre au cours de l'enfance. Cela signifie toujours un enrichissement des connaissances et de la flexibilité physique et intellectuelle. Le comportement social et méthodique, la fantaisie, la logique de pensée, la capacité de concentration, la persévérance, la joie d'être actif, etc… peuvent se développer au cours du jeu, mieux qu’avec l'instruction, et restent efficaces toute la vie. De bons jouets peuvent y contribuer, mais seulement si on tient compte des capacités et de l'intérêt de l'enfant ». Tout est dit !
Un jeu est labellisé SpielGut une fois qu’il a été testé par des spécialistes (pédagogues, médecins, techniciens, chimistes,…), des enfants et des parents qui « travaillent bénévolement et en toute indépendance de l'industrie et du commerce du jouet ».
Site du label SpielGut