La cendre de bois contient de la potasse. Or ce composé, à l’instar de la saponine, a des vertus dégraissantes. C’est la raison pour laquelle nous allons l’utiliser pour fabriquer de la lessive maison efficace, totalement naturelle, et sans impact pour l’environnement.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Première étape, donc : réunissez de la cendre de bois dans un seau. Bien évidemment, celle d’une cheminée convient parfaitement.
- Munissez-vous aussi de gants que vous conserverez tout au long de l’opération, car la préparation peut irriter la peau (même s’il y a très peu de risque, c’est une précaution). Autre matériel nécessaire : un tamis, un deuxième seau, une passoire, du papier absorbant (ou des filtres à café, voire un morceau de tissu), et un bidon.
- Avant tout, tamisez la cendre (de préférence à l’extérieur) pour éliminer les morceaux de charbon et les éventuelles agrafes de cagettes, et récupérez la poudre grisâtre dans le second seau.
- Versez ensuite de l’eau bouillante de façon à diluer totalement la cendre, et laissez reposer environ 48 heures en remuant le mélange au moins quatre fois.
- Vient maintenant l’étape du filtrage… ou plutôt des filtrages, car il faudra en faire plusieurs (environ cinq) : servez-vous d’abord de la passoire seule pour récupérer le gros des particules (en utilisant bien sûr les deux seaux pour faire les transvasements). Puis utilisez un filtre en papier ou en tissu jusqu’à ce que le liquide devienne jaunâtre (et savonneux au toucher).
C’est fini ! Vous n’avez plus qu’à verser la solution dans un bidon à l’aide d’un entonnoir, et à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (la lavande est recommandée pour son action désinfectante) afin de parfumer VOTRE lessive.
Comment l’utiliser ? C’est très simple : deux verres moyens versés directement dans le tambour de la machine ou dans le compartiment à lessive suffisent à laver 5 kg de linge !