Si du chlore est injecté dans l’eau qui arrive dans nos maisons, c’est pour une bonne raison : rendre potable l’eau prélevée dans la nature. Ce désinfectant puissant est en effet capable de détruire germes, virus et bactéries avec une grande efficacité.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Le chlore représente-t-il un risque pour la santé ? A forte concentration et dans son état liquide, cet élément chimique brûle la peau. Sous forme de gaz, il irrite les membranes des muqueuses et endommage le système respiratoire (les enfants et les personnes âgées y sont particulièrement sensibles, avec le risque de développer de l’asthme). Mais dans l’eau du robinet, la dose est très limitée : « L'équivalent d'une goutte pour cinq baignoires remplies d'eau », est-il précisé sur le site de la Lyonnaise des eaux (lyonnaise-des-eaux.fr). Dans ces proportions, aucun danger.
Et la compagnie d’ajouter : « Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'intensité de ce goût ne tient pas seulement à la quantité de chlore utilisée. Il dépend aussi de la concentration de matières organiques présentes dans l'eau. En effet, lorsque le chlore entre au contact de ces matières, une réaction chimique se produit. De cette réaction résultent des sous-produits qui peuvent être responsables de goûts et d'odeurs plus ou moins désagréables. Le ‘goût de Javel’ est donc la meilleure preuve de l'efficacité du chlore ».
Certes, mais il est parfois franchement difficile de boire l’eau du robinet pour cette raison. Heureusement, il existe une astuce toute simple pour améliorer sa qualité gustative : remplissez une carafe et placez-la au réfrigérateur débouchée au moins 20 minutes (pas trop longtemps, pour éviter que l’eau ne s’imprègne des odeurs du frigo). Le chlore étant bien moins soluble dans l’eau froide, il se transformera en gaz et s’échappera. De cette manière, plus de goût déplaisant !