« Avec l’ISR, banques et assurances entrent dans la valse du ’développement durable’. Malheureusement, elles n’ont pas changé leurs pratiques réelles et se sont limitées à promouvoir un affichage qui n’a pas de sens. Elles vendent à leurs clients des fonds soi-disant socialement responsables mais il s’avère qu’ils ne le sont pas. Détenir des actions de Total, Shell, Areva ou de BNP Paribas est-il socialement responsable ? Pour les Amis de la Terre, la réponse est clairement ‘non’. L’appellation ISR est donc totalement illégitime pour une immense majorité des produits d’épargne ainsi nommés par les banques et les assurances elles-mêmes », accuse Soisic Rivoalan, rédactrice du rapport des Amis de la Terre.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
L’ONG est en effet parvenue à un constat accablant : sur les 89 fonds labellisés par Novethic en 2009, quelque 71 contiennent dans leurs portefeuilles d’actifs au moins 15 entreprises décriées (Total, BNP, Areva,…).
Pour consulter le rapport complet « Investissement socialement responsable : l’heure du tri » : www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/Rapport_ISR-2.pdf
Et pour vous y retrouver dans la multitude d’offres disponibles, les Amis de la Terre ont publié un guide éco-citoyen intitulé « Environnement : comment choisir mon épargne ? ».
Pour le consulter : http://www.financeresponsable.org/visuel_guide/GUIDE_BANQUES-1.pdf
« Ce nouveau guide classe les produits d’épargne, du livret A à l’assurance-vie en passant par le livret développement durable, selon leurs impacts et leurs risques sociaux et environnementaux. Les citoyens ne savent pas comment est employé l’argent qu’ils confient à leur banque ou à leur assurance mais une chose est certaine, cet argent ne dort pas et est même réemployé à des fins que les épargnants ignorent. Il est temps de prendre conscience que nos choix peuvent transformer la société. Plutôt que d’investir en bourse, les Amis de la Terre conseillent aux épargnants les investissements solidaires, aux garanties sociales et environnementales nettement supérieures à celles de l’ISR », explique Yann Louvel, chargé de la campagne sur la responsabilité des acteurs financiers privés aux Amis de la Terre.
Pour en savoir encore davantage : financeresponsable.org