La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), les magasins Bioccop et Biomonde, le grossiste PrioNatura, ou encore les Eleveurs bio de France : voilà les acteurs du bio français qui ont lancé le label Bio Cohérence, réunis au sein d’Alternative bio. Cette certification a un objectif : « Il ne s’agit pas d’aller contre le règlement européen, qui est un socle de base indispensable sur lequel construire, mais bien de le compléter avec des règles de production en adéquation avec les spécificités françaises voire régionales », a expliqué Alternative bio.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
éco-gestes, label Bio Cohérence, label bio européen, AB, Demeter, Nature et Progrès, agriculture biologique, Fnab, Alternative bio, Biocoop, OGM
A l’instar des labels Demeter et Nature et Progrès, Bio Cohérence débarque donc sur le marché bio pour répondre aux attentes des consommateurs les plus exigeants, peu satisfaits du cahier des charges défini par le label bio européen (et, de fait, de la marque AB).
Contrôlé par les organismes certificateurs habituels (Ecocert, Certipaq, Agrocert, Qualité France et SGS), il garantit : 0 % d’OGM (contrairement aux règles européennes qui tolèrent jusqu’à 0,9 % par ingrédient), des fermes 100 % bio, une alimentation animale également exclusivement bio (et produite majoritairement dans la ferme), 100 % d’ingrédients bio dans les produits transformés (les labels européens imposent 95 %), et un recours limité aux antibiotiques et antiparasitaires. Enfin, il est prévu qu’un autodiagnostic de l’exploitation soit effectué par le producteur labellisé pour améliorer sans cesse ses pratiques.
Site de Bio Cohérence