La vigne, par exemple, est une plante largement traitée aux produits phytosanitaires de synthèse : 51 % des pesticides utilisés en France lui sont consacrés ! Autre illustration : le houblon. Celui-ci, avant de devenir de la bière, est traité une quinzaine de fois par an !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Heureusement, pour les amateurs d’alcool comme pour les buveurs occasionnels, il existe des produits moins dangereux pour la santé : les boissons bio. Les vins issus de la viticulture biologique, par exemple, se démocratisent. Ils concernent désormais certains grands crus.
Certes, ils restent encore plus chers que les vins dits « industriels », mais c’est le prix à payer d’un procédé davantage artisanal. Quant à savoir s’ils sont meilleur ou moins bon au goût, à chacun d’apprécier…
Remarque : le label AB (agriculture biologique) inscrit sur une bouteille de vin concerne seulement l’activité viticole. Le processus de vinification, lui, peut avoir recours à certains produits chimiques, sans que la certification soit pour autant retirée.
Enfin, préférez la production locale. Vous limiterez ainsi les transports de marchandises et les émissions de CO2 qu’ils engendrent. Dans un pays comme la France, ce n’est pas le choix qui manque !