Des pneus sous-gonflés, un pot d’échappement mal réglé, un filtre à air défectueux,… c’est un véhicule qui peut consommer entre 10 et 25 % de carburant supplémentaire et polluer jusqu’à 20 % de plus ! Faîtes donc réviser régulièrement votre voiture par un garagiste pour conserver un moteur efficace, et n’oubliez pas d’effectuer les contrôles techniques pour mesurer le niveau de pollution : ils sont obligatoires pour les automobiles mises en circulation depuis plus de 4 ans, et doivent ensuite être renouvelés tous les 2 ans.
Vous ferez ainsi des économies, réduirez la pollution atmosphérique (émissions de CO2 et rejets de particules), éviterez le risque de pannes, et allongerez la durée de vie du véhicule !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Parmi les équipements à entretenir, il y a d’abord les pneus : contrôlez leur pression au moins une fois tous les deux mois (ou si vous devez prendre la route pour une longue distance). C’est d’ailleurs un contrôle que vous pouvez effectuer vous-même (faites-le quand les pneus sont froids en respectant les indications données par le constructeur. Au bout de trois kilomètres, c’est trop tard !). Sachez que des pneus sous-gonflés peuvent occasionner une surconsommation de l’ordre de 5 % ! Sans parler des risques pour la sécurité !
Faîtes en outre réviser vos amortisseurs : ils permettent le maintien de la voiture dans une position aérodynamique pour une consommation plus économique. Et là aussi, c’est un équipement de sécurité indispensable !
Pensez également à vérifier le filtre à air : il assure l’efficacité du mélange air/essence. S’il ne fonctionne pas correctement, votre consommation augmentera inutilement. Idem pour vos injecteurs et vos bougies.
Enfin, remplacez au moins une fois par an l'huile de lubrification de votre moteur : la vidange garantira un meilleur frottement des pièces métalliques et réduira l’usure du moteur, évitera les fumées noires causées par le mélange de l’huile et du carburant, et permettra une consommation optimale d’essence en éliminant les impuretés. Vous pouvez le faire vous-même, à condition de rapporter l’huile de vidange usée dans une déchetterie ou un garage pour recyclage : elle contient des substances toxiques pour la santé et l’environnement (plomb, nickel, cadmium) !