Que l’on achète des fleurs pour sa bien-aimée chez le fleuriste ou au supermarché, le constat est souvent le même : elles sont cultivées sous serre, notamment en hiver, ce qui engendre des consommations importantes d’énergie (et donc des émissions de gaz à effet de serre), ou poussent à des milliers de kilomètres, ce qui provoque aussi des rejets de CO2 dans l’atmosphère (acheminement jusqu’en France).
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
éco-gestes, fleurs, plantes, cadeau, pollution, pesticides, engrais chimiques, eau, horticulture, agriculture, culture sous serre, émissions de gaz à effet de serre
D’autre part, l’horticulture a un impact non négligeable sur l’environnement : de grandes quantités d’eau sont utilisées pour permettre une croissance rapide des fleurs, ainsi que des engrais chimiques et des pesticides. Une pollution qui a de plus des incidences sur la santé.
Pour faire plaisir à vos amours, optez donc plutôt pour une plante en pot. Celle-ci pourra être replantée, et sera bien moins éphémère qu’un bouquet. Préférez par ailleurs une plante cultivée localement, et qui soit adaptée au climat de votre région.