La réponse est sans appel : le sapin le plus écologique pour fêter Noël, c’est l’arbre naturel ! Celui-ci est d’abord, bien sûr, biodégradable et recyclable, contrairement au plastique des sapins artificiels. Les fêtes terminées, il pourra ainsi être transformé en copeaux de bois, composté, voire même servir de combustible pour votre cheminée ou être replanté (si vous avez opté pour un sapin en pot, avec ses racines).
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
Noël, sapin , production locale, sapin, plastique, biodégradable, recyclage, compostage, gaz à effet de serre, biodiversité, FSC, PEFC, AFSNN
Autres avantages pour la nature : durant sa croissance, il participera à l’absorption de CO2 (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère, à l’amélioration de la stabilité de sols (réduction de l’érosion), et à la reproduction des petits animaux (mésanges, passereaux, rongeurs,…). Et si vous pensez que la coupe des sapins de Noël est une menace de déforestation, détrompez-vous : ils sont issus de plantation agricole maîtrisée.
L’exploitation des conifères végétaux préserve par ailleurs nombre d’emplois dans le pays : huit sapins naturels sur dix vendus en France proviennent en effet du Morvan ou du Jura. A propos, en ce qui concerne les labels, la plupart sont peu contrôlés et illisibles. Optez donc de préférence pour la production locale, ou les certifications FSC, PEFC, ou AFSNN (Association française du sapin de Noël naturel), respectueuses de l’environnement.
A l’inverse, le sapin artificiel tue, dans un premier temps, l’emploi local : la majorité du million d’exemplaires commercialisés dans l’Hexagone est fabriquée en Asie (comme d’ailleurs 90 % des décorations de Noël). Ce qui est également un très mauvais point pour le climat : des quantités considérables de CO2 sont rejetées par les moyens de transport qui les acheminent.
Sans compter que le faux sapin est en plastique (PVC, et aluminium), issu de la pétrochimie : de sa production à son élimination (un Français change son arbre artificiel tous les 3 ans en moyenne), les coûts en énergie et en émissions de gaz à effet de serre sont regrettablement énormes ! Enfin, le synthétique est sans odeur (contrairement à la résine !), et bien moins esthétique.