Pour fabriquer notre propre gel douche bio, nous choisirons le savon d’Alep. Fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baie de lauriers, le savon d’Alep nourrit et adoucit la peau tout en exerçant un effet antiseptique et désinfectant. Il peut s’utiliser quotidiennement sur toutes les parties du corps.
Vous aurez donc besoin de :
-200 grammes de savon d’Alep.
-1 litre d’eau.
-15 gouttes d’huile essentielle de lavande.
- 2 cuillères à soupe de glycérine (que vous trouverez en pharmacie).
Pour la préparation, vous devez d’abord râper le savon et le mettre dans une grande casserole pour le faire chauffer avec l’eau à très basse température pendant environ 15 minutes. Remuez jusqu’à que le savon soit dissout puis rajoutez l’huile essentielle de lavande et laisser refroidir. Vous pouvez à la fin de la préparation ajouter 2 cuillères à soupe de glycérine, qui hydrate la peau et apporte de l’onctuosité à votre gel douche. Transférez ensuite la préparation dans un récipient qui puisse se refermer avec un couvercle. Le temps de conservation conseillé pour ce gel naturel est d’environ deux mois.
Ce gel douche est plus sain pour la peau puisqu’il stimulera moins la sécrétion de sébum, qui incite à se laver plus souvent, et ne contient pas de produits chimiques. Il est aussi biodégradable, son impact sur l’environnement est donc moindre. Alors, bonne préparation et bonne douche !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)