« Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. »
 
C’est à travers la problématique de la conservation des ressources naturelles qu’est née la notion de développement durable. En effet, à l’aube du XXIème siècle, la planète prend conscience avec l’accroissement démographique que 4 milliards de personnes en plus sur notre planète Terre c’est 4 milliards de bouches en plus à nourrir, loger, chauffer, éclairer. Mais alors dans un monde où la surconsommation règne, comment peut-on concilier nos besoins présents sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?

Pour répondre à cette problématique, trois éléments doivent être fondamentalement prise en compte : l'équité sociale, l'efficacité économique et la qualité environnementale.

  • Économie : Assurer la croissance économique dans des pays où la majorité des habitants vivent dans la misère sans porter préjudice à l’environnement est une tâche difficile. Ayant pour objectif principal d´être économiquement efficace, les entreprises sont souvent montrées du doigt pour leurs actions peu écologiques. Pourtant, depuis quelques années, les entreprises tendent à devenir plus éco-responsable.
  • Social : Avec l’augmentation de la population mondiale, les inégalités entre les individus ne cessent de s’accroître. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour répondre aux besoins de tous en matière de logement, d’alimentation, de santé et d’éducation dans le respect des cultures et la diminution des inégalités.
  • Écologique : Nos ressources naturelles deviennent de plus en plus rares et impliquent des limites. Il est nécessaire de maintenir ces ressources pour les générations futures et ainsi préserver les grands équilibres écologiques et limiter les impacts environnementaux.

Entreprises, pouvoirs publics et citoyens : les enjeux du développement durable nous concernent tous. C’est main dans la main que nous devons travailler ensemble à la construction d’un mode de vie qui respecte les limites écologiques de notre planète.


Développement durable - tout savoir sur l'environnement