Conso

Publié le :
20/03/2009
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

Tourisme durable : que vos vacances durent toujours !

Des idées vacances éthiques et écologiques

Tourisme durable : que vos vacances durent toujours !
Agrandir l’image
Fotolia - Galyna Andrushko
« Le développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir. »

Découvrir le monde tout en le préservant, c’est possible. A pied, à cheval, à la montagne, au bord de la mer, en France ou à l’autre bout du monde, vous trouverez forcément le voyage de vos rêves. Si vous n’avez pas d’idée précise, voici quelques pistes qui pourraient vous convaincre.

De l’Atlantique à la mer Noire en vélo

Traverser l’Europe sans polluer ça vous dit ? Si en plus vous êtes un amateur des grandes ballades à vélo, ce voyage est fait pour vous. EuroVélo 6 vous propose un tour sur la plus grande piste cyclable d’Europe qui relie Saint-Nazaire à la mer Noire, en Roumanie. Le but est de suivre trois des plus grands fleuves européens, la Loire, le Rhin et le Danube. Cette randonnée à vélo vous fera découvrir la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie. « Le but de ce programme EuroVelo 6 est de montrer au public qu’il dispose, le long des fleuves européens, d’un environnement exceptionnel qu’il convient de découvrir à vélo, mais aussi de préserver ».
Consulter le site

A pied à travers le monde

Pour des vacances zéro CO2, rien de tel qu’un trek ou une randonnée. Où que vous souhaitiez aller sur le globe, vous pouvez le découvrir en marchant. Une façon originale de préserver l’authenticité et l’environnement de toutes les régions du monde. Atalante, par exemple, s’est spécialisé dans ces voyages. Leur philosophie : « la lenteur comme art de voyager ». Leurs voyages sont organisés dans le respect des principes équitables. Ascension du Kilimanjaro, randonnée au cœur de Bali, découverte des richesses de l’Egypte en famille… Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.
Consulter le site

Ecovolontariat : pour des vacances utiles

Les vacances sont synonymes de détente et de découverte. Mais avez-vous pensé à faire rimer voyage avec écovolontariat. Une façon originale de découvrir des endroits parfois inaccessibles aux touristes tout en protégeant la nature et les populations locales. Partir en Grèce afin de contribuer à des campagnes de recherche et de conservation sur les dauphins, participer à la protection de l’environnement en Australie (plantations d’arbres, contrôle de l’érosion et de la salinité, collecte de graines, construction et entretien de sentiers, protection d’espèces menacées, inventaires de faune et de flore, restauration de biotopes), ou encore partager le quotidien des habitants de la Réserve biologique Durika sont au programme de ces vacances utiles.

Apprendre à glisser écolo

La montagne est un endroit particulièrement touché par le réchauffement climatique. D’où l’importance de la préserver. C’est dans cette logique que s’est créée l’EcOrider ski school, qui « vous permettra de glisser responsable ». Il s’agit de la première école de glisse qui agit et se prononce en faveur du tourisme durable en montagne. L'ecorider ski school vous propose un service de ski test haut de gamme Dynastar, seule marque française qui de la conception à la fabrication du ski se situe sur le territoire français, dans la vallée de l’Arve. En plus les skis en test seront fartés avec Magic potion, fart 100% écologique. Pour ce qui est de votre logement sur place, cette école pas comme les autres vous oriente vers les hôtels appliquant une démarche durable (maîtrise d’énergie, éco-construction…).
Consulter le site

Le Canal du Midi au rythme du soleil

Des vacances au fil de l’eau qui limitent votre impact sur l’environnement ? Pour cela, embarquez à bord d’une péniche solaire et laissez-vous bercer le long du canal du Midi. « La protection de l’environnement est un enjeu primordial pour la sauvegarde des voies navigables et la pérennité du tourisme fluvial ». Sur cette embarcation, l’eau chaude est produite par des capteurs solaires. Soleil d’Oc est le premier bateau-hôtel à propulsion électro-solaire accessible à tous. Le bateau est entièrement aménagé sur un seul niveau afin d’être accessible aux personnes en fauteuils, mais aussi aux personnes malvoyantes et mal intendantes avec des aménagements intérieurs adéquat.
Consulter le site

Le Brésil et ses mystères

Le Brésil est une région du monde qui offre une quantité de richesses à découvrir. Que ce soit au niveau de sa biodiversité ou de sa culture. Vision du Monde propose de vous révéler les secrets des montagnes verdoyantes de la Serra Gaucha, les profondes vallées et sources d’eau souterraines de la Serra Geral, les cachoeiras (cascades) qui creusent la forêt native. Mais le but de ce voyage est aussi de plonger au cœur de l’histoire du Brésil.
Consulter le site

Voyager pour faire renaître les arts et la culture

Pour vos vacances, devenez le temps de quelques jours, apprenti-fabricant de marionnettes khmères ! L’association Aliore vous propose de passer une semaine à Phnom Penh, capitale du Cambodge, au sein de la compagnie d'artistes Sovanna Phum. « Cette compagnie de danseurs et de musiciens, a pour but de faire renaître, de préserver et de promouvoir les arts vivants de la culture cambodgienne (théâtre d'ombres, danse classique, danse folklorique, théâtre, cirque...) ». Ces ateliers à travers le monde sont une opportunité de vivre avec les populations locales. « Ces ateliers sont la garantie d'un échange équitable et d'une vraie rencontre ».
Consulter le site
 

Voyager à cheval

Pour des ballades inoubliables et respectueuses de la nature, les chevaux sont des compagnons de voyage parfaits. Vous pouvez par exemple choisir de découvrir les merveilles cachées des Pyrénées. Inutile d’aller à l’autre bout du monde pour des vacances de rêve. Pourquoi cette région de France ? « Parce que cette terre d'aventure a su préserver une nature vierge et une authenticité absolue », explique les organisateurs de randonnées de cheval-en-pyrénées.com. Et avec ce mode de transport, plus besoin de penser aux émissions de gaz à effet de serre.
Consulter le site

Des vacances insolites

Découvrez une nouvelle façon d’envisager les vacances. Originalité, authenticité et dépaysement sont au programme à bord de la roulotte des vacances. Il y en a partout en France et elles sont implantées sur des sites naturels exceptionnels. Les Roulottes de Campagne s’engagent sur la qualité de l’environnement (pas de nuisances visibles ou sonores) et sur la propreté des lieux. « Installées en pleine campagne au milieu des champs, au cœur des vignobles, dans le parc d'une belle demeure, en lisière d'une forêt, en bordure d'un cours d'eau ou face à un lac, les roulottes « esprit nature » vous invitent à des séjours paisibles loin du stress quotidien ».
Consulter le site

Des voyages chics et éthiques

La marche, c’est non seulement recommandé pour la santé, mais en plus c’est une façon efficace de limiter son impact sur la planète lorsque l’on se déplace. Alors pourquoi ne pas faire un safari à pied dans un lieu magique. Comme la Zambie par exemple. Ce voyage est proposé par Luxethika, la 1ère agence de voyage spécialisée dans les voyages de luxe éthiques. Lors de votre séjour, vous découvrirez les paysages magiques de l’Afrique. De plus, Luxethika s’engage à verser 15 € par client à un ensemble de 3 programmes en faveur d’un monde meilleur.
Consulter le site
 

la redaction

  Laisser un commentaire

<< page précédente
Les différents éco-labels des destinations touristiques
Lamic Jean-Pierre, 21 / 03 / 2009 - 9:07
“Bonjour, Pour une réflexion globale sur le sujet, lire : Tourisme durable, utopie ou réalité? Editions

L'Harmattan, avril 2008.
Le blog de l'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables permet également une réflexion sur les enjeux du tourisme responsable : http://blog.voyages-eco-responsables.org/ et propose la charte des voyageurs éco-responsables®.
Bien cordialement
Jean-Pierre lamic”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique


Développement durable - tout savoir sur l'environnement