Conso
Tourisme durable : que vos vacances durent toujours !
Les différents éco-labels des destinations touristiques
- Agrandir l’image
- Fotolia - Galyna Andrushko
- « Le développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir. »
Une consommation maîtrisée de l’énergie et de l’eau, une gestion écologique des déchets, le recours aux énergies renouvelables et aux produits verts, une communication importante des salariés et clients autour de l’environnement : voilà ce que les labels du tourisme durable garantissent aux clients des hôtels, chambres d’hôtes, campings et autres villages vacances.
Le label Clef Verte
Pour vos vacances, vous cherchez un hébergement qui limite votre impact sur l’environnement ? Suivez la Clef Verte ! Mené par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (ONG de promotion au développement durable) depuis 1998, c’est aujourd’hui le premier label environnemental international pour l'hébergement touristique. Il concerne campings, hôtels et gîtes. Voici les critères de certification des établissements :
- La gestion écolo générale : respect de la législation, établissement de projets environnementaux sur deux ans, implication des fournisseurs.
- La gestion des déchets : réduction des quantités à la source, tri sélectif.
- La gestion de l’eau : traitement conforme, suivi régulier des compteurs, équipements économiques, arrosage raisonné.
- La gestion de l’énergie : suivi régulier des consommations, ampoules basse-consommation, isolation des bâtiments, recours aux énergies renouvelables.
- L’utilisation de produits respectueux de l’environnement, et du compostage.
- L’éducation à l’environnement : implication des employés, sensibilisation des clients au respect de la nature.
- L’aménagement du terrain (pour les campings) : espaces verts, densité d’occupation inférieure à 50 emplacements par hectare, circulation automobile réglementée et interdite la nuit.
Rien qu’en France, 315 hébergements ont été récompensés par la Clef Verte.
Pour en savoir plus : laclefverte.org
L’Eco-label européen
Décerné en France par l’AFNOR (Association française de normalisation), le label de la Commission européenne concerne de nombreux produits (outre les denrées alimentaires et les médicaments), dont les structures touristiques. Il garantit depuis 1992 que les établissements pratiquent la gestion économique de l’eau et de l’énergie, réduisent la production de déchets, utilisent les énergies renouvelables, favorisent l’éducation et la communication en matière d’environnement.
Pour en savoir plus : eco-label.com
Le label WWF
Il est accordé aux gîtes Panda, des gîtes de France (gîte rural, de séjour, d’enfants, ou chambre d’hôtes) souvent situés dans un parc naturel régional ou national, par le WWF- Fonds mondial pour la Nature (ONG internationale de protection de la nature et de l'environnement). Trois conditions pour l’obtenir : être établi dans un environnement naturel de qualité, disposer d’un équipement d’observation de la nature et de documents d’informations, et être un propriétaire soucieux de la préservation de l’écologie.
Pour trouver un gîte Panda : gites-panda.fr, ou gites-de-france.com
Le label Pavillon Bleu
Il est attribué aux communes touristiques qui disposent d’une qualité environnementale exemplaire. Les critères sont l’éducation à l’écologie, la gestion de l’eau et la réduction des déchets.
Pour en savoir plus : pavillonbleu.org
Le label Station Verte
Plus de 600 communes touristiques françaises ont signé la Charte de qualité environnementale et se sont ainsi regroupées sous la certification Station Verte. Situées à la campagne, sur le littoral, à la montagne et en Outre-mer (présence dans 87 départements), elles proposent des séjours nature et détente dans des espaces préservés.
Pour en savoir plus : stationverte.com
Le label Clair de Lune
Reconnu depuis 2007 par le ministère du Tourisme, le label national Clair de Lune certifie chambres et auberges d’hôtes respectueuses de l’environnement.
Pour en savoir plus : chambres-clair-de-lune.com
Le label Tourisme et Handicap
Ce label national a été lancé en 2001 par le ministère du Tourisme pour promouvoir l’accès aux vacances des personnes handicapées. Il apporte à la clientèle une information fiable sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Il favorise ainsi une offre adaptée.
Pour en savoir plus : www.tourisme.gouv.fr
la redaction
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
- << page précédente
- Le tourisme durable sous toutes ses formes
- page suivante >>
- Des idées vacances éthiques et écologiques
- Lamic Jean-Pierre, 21 / 03 / 2009 - 9:07
- “Bonjour, Pour une réflexion globale sur le sujet, lire : Tourisme durable, utopie ou réalité? Editions
L'Harmattan, avril 2008.
Le blog de l'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables permet également une réflexion sur les enjeux du tourisme responsable : http://blog.voyages-eco-responsables.org/ et propose la charte des voyageurs éco-responsables®.
Bien cordialement
Jean-Pierre lamic”
focus | Vidéos![]() |