La pierre d’argile, appelée aussi pierre blanche ou pierre d’argent, est un nettoyant biodégradable dépourvu de substances toxiques et agressives pour la peau qui peut se substituer à nombre de produits d’entretien. Seulement composée d’argile blanche micronisée, de savon, de glycérine, de graisses végétales et d’huile parfumée (généralement de citron ou d’aiguilles de pin), elle est en effet multi-usages…
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Les vertus de la pierre d’argile
L’argile blanche est d’abord naturellement antiseptique. Combinée au savon, elle assure ensuite un dégraissage efficace, notamment grâce à une action légèrement abrasive. Et si l’on ajoute les graisses végétales, on obtient un produit capable de polir les surfaces sans les rayer. La pierre d’argile laisse enfin une fine couche protectrice qui combat la formation de calcaire et fait briller.
Quelles surfaces nettoyer avec la pierre d’argile ?
Avec la pierre d’argile, on peut tout nettoyer, ou presque, sans risquer d’abîmer les surfaces : aluminium, inox, chrome, verre, émail, or, argent, bronze, cuivre, laiton, étain, plastique, PVC, marbre, plaques de cuisson vitrocéramiques, carrelage, lino, et même éléments peints ou cuir. En revanche, évitez de l’appliquer sur le bois, car ce matériau poreux pourrait l’absorber, ce qui laisserait des traces blanches.
Comment utiliser la pierre d’argile ?
C’est très simple : frottez brièvement une éponge humidifiée à l’eau froide sur la pierre, faites mousser en pressant sur l’éponge, nettoyez la surface sans effort, rincez rapidement, puis lustrez à l’aide d’un chiffon. C’est propre, désinfecté, et brillant !
Où trouver la pierre d’argile ?
On trouve la pierre d’argile de qualité, c’est-à-dire celle qui est solide (et non pas molle et pâteuse), dans les magasins de bricolage, les boutiques bio, ou sur Internet. Méfiez-vous des marques de grandes surfaces.
Combien coûte la pierre d’argile ?
Pour un pot de 500 g, comptez moins de 8 euros. Et sachez qu’avec cette quantité, vous en avez au moins pour 6 mois, même si vous faites le ménage tous les jours ! La pierre d’argile s’utilise de plus uniquement avec de l’eau froide, ce qui vous fera faire des économies sur l’énergie. Dernier atout : elle se conserve indéfiniment.