L’huile essentielle de clou de girofle est essentiellement composée d’eugénol : une molécule aux effets naturellement antiseptique, immunostimulant, anesthésiant et cicatrisant que l’on retrouve dans nombre de produits prescrits ou utilisés par les dentistes (bains de bouche, dentifrices spécialisés, pâte employée en chirurgie dentaire pour faire des pansements,…).
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Aussi, cette huile est particulièrement recommandée pour traiter les inflammations dentaires : dans ce cas, versez une goutte sur un coton tige et passez-le délicatement sur la zone douloureuse (une seule application toute les 24 heures), sans oublier de vous rincer la bouche 15 minutes plus tard pour éviter toute irritation. Cela vous soulagera en attendant d’obtenir un rendez-vous chez votre dentiste et, parfois, suffira à vous soigner.
Autres indications
Les affections pulmonaires peuvent également être traitées grâce à l’huile essentielle de clou de girofle (l’eugénol entre dans la composition de certaines pommades réservées à cet effet) : versez une dizaine de gouttes dans 500 ml d’eau, faites bouillir 5 minutes, puis inhalez lentement et profondément les vapeurs en recouvrant votre tête d’une serviette.
Quelques gouttes diluées dans 250 ml d’eau chaude ou de tisane aident en outre à combattre troubles digestifs et intestinaux, fatigue, nervosité et fièvre. Enfin, mélangée à d’autres huiles végétales, cette huile peut être utilisée en massage pour apaiser les douleurs musculaires.
Précautions d’emploi
Une huile essentielle n’est pas un produit qui se prend à la légère. Elle peut notamment irriter la peau de certaines personnes. N’hésitez donc pas à demander conseil à un médecin ou à un pharmacien avant de vous en servir. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent par ailleurs s’en passer.
Prix pour un flacon de 10 ml d’huile essentielle de clou de girofle : environ 6 euros (1 ml correspond à environ une trentaine de gouttes).