Conso
Faire les soldes oui ! Mais responsables !
- Agrandir l’image
- fotolia.com
- « Dans ce moment d’hyperconsommation, il est important de prendre son temps et de veiller à ne pas participer, en achetant des articles à des prix démesurément bas, à des pratiques sans éthiques environnementales et humaines »
Le lancement des soldes a sonné il y a une semaine. Des remises attractives vous appellent sur les vitrines de tous les magasins. Chaussures, pantalons, tables, et T-shirts à parfois moins de 10 euros…faites des économies pendant les soldes mais ne vous précipitez pas. Faites attention à ce que vous acheter. Quelques conseils pour des soldes économiques mais respectueuses de ceux qui nous entourent.
Les soldes permettent, c’est connu de faire des bonnes affaires. C’est le moment pour certains de refaire sa déco ou sa garde-robe. Dans ce moment d’hyperconsommation, il est important de prendre son temps et de veiller à ne pas participer, en achetant des articles à des prix démesurément bas, à des pratiques sans éthiques environnementales et humaines (culture intensive, déforestation, travail des enfants, etc.).
Les conseils pour faires les bonnes soldes
Faites donc des soldes économiques, esthétiques et éthiques. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Plutôt que de vous déplacer en voitures ou autres dans des magasins surchauffés et pleins de monde, opter pour les achats en ligne. Beaucoup de grandes enseignes vous permettent aujourd’hui d’acheter en ligne les mêmes produits qu’en magasin. Même en période de soldes les articles sont échangeables. Votre impact sur l’environnement sera moins important si vous opter pour des magasins de vente en ligne qui garantissent des colis verts (matières recyclées, papiers encollés, rembourrage sans plastiques-bulles, etc.).
Si vous faites vos courses en magasins, réduisez votre consommation de sacs encombrants en mettant vos articles dans un seul sac ou en ramenant vos propres sacs en toile.
Opter pour des labels qui certifient la composition et la fabrication du produit. Ces labels vous garantissent des produits de qualité et moins nocifs pour l’environnement. En voici quelques exemples.
- Le label bioRe offre une double garantie sur les produits que vous achetez, biologique et sociale.
- Le label textile Max Havelaar certifie que le produit que vous achetez respecte des conditions environnementales et sociales très strictes.
- Le label Oeko-Tex, est principalement axé sur l’environnement et la sant.
Les soldes des produits respectueux de l’environnement et des producteurs ne sont pas toujours aussi attrayantes que celles que l’on peut trouver dans certains magasins de la grande distribution notamment. La raison est simple : les marges étant distribuées équitablement depuis le producteur jusqu’au consommateur, le distributeur de produit équitable ne dispose pas de la même marge sur le producteur et peut difficilement réduire de 70 % le prix d’un produit. En revanche, vous disposerez de produits de qualité, que vous garderez plus longtemps et qui générera donc moins de déchets sur l’environnement. Les produits que vous aurez acheté auront respecté les conditions de travail dans les pays d’origine.
Quelques exemples de boutiques en ligne, de décorations et de vêtements qui font des soldes…éthiques
Textile :
Vêtement chic et éthique chez Ideo collection
Vêtements éthiques Machja
Déco :
Magasin de déco
Décoration éthnique
Eco-boutiques :
L’éco store Eco-sapiens
Boutique solidaire – Panda shop (WWF)
L’éco store Marcel Green
Pashû Dewailly
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- bcomte, 15 / 01 / 2009 - 11:29
- “Quand je vois ce qu'il y a dans les boutiques je me dis que ça vaut le coup d'être un peu écolo de temps en temps parce qu'en plus il y a souvent plus de choix sur internet :)”
- sophie, 14 / 01 / 2009 - 13:32
- “Faire les soldes autrement que par internet c'est tout simplement l'horreur. Alors si en plus c'est écolo je dis oui et encore ! Merci pour ces adresses :)”
focus | Vidéos![]() |