Oui au durable, non au jetable !
Première piste : l’achat durable. Dans le choix d’un produit, son prix et son attrait (marque, style, etc.) devraient moins jouer que sa robustesse et la qualité du service qu’il rend. En choisissant un produit parfois plus cher mais plus robuste, on peut en espérer un usage plus satisfaisant, plus longtemps. Dans l’électroménager par exemple, la présence du label Norme NF est un bon indice de qualité. Se renseigner sur le fait que l’appareil soit démontable ou qu’il existe des pièces détachées, est un critère de choix rationnel.
De même, on distinguera les évolutions technologiques qui permettent d’améliorer la qualité du service et celles qui n’ont pour but que de rendre plus désirable la nouvelle version de ce que vous possédez déjà… Un appareil photo numérique n’a pas besoin d’un capteur ultra-puissant pour effectuer des tirages format 10X15.
Donner une «seconde chance» aux produits
Une autre piste est la prolongation du cycle de vie du produit. Pendant la première utilisation, en favorisant les pratiques collectives : location ou prêt d’équipement - (vélo, voiture, outillage…) et le partage (covoiturage…), et en favorisant la seconde vie des objets, en les confiant par exemple à une ressourcerie qui les réintroduira sur le marché de l’occasion (tout en fournissant le plus souvent un emploi à des personnes en réinsertion).
Il faut aussi changer nos habitudes de consommation. Bannir le jetable tant que cela est possible, privilégier les produits rechargeables (rasoir rechargeable, stylo plume plutôt que bic jetable, porte-mine rechargeable, piles rechargeables…) ou réutilisables (vaisselle et couverts, mais aussi mouchoirs en tissu, voire couche ou protections périodiques lavables).
Electricité : adopter un comportement économe
Enfin, il faut adopter un véritable changement de comportement vis-à-vis de notre consommation quotidienne d’eau et d’électricité : ne pas laisser couler l’eau inutilement, ne pas laisser d’appareils électriques en veille (ou le chargeur branché quand l’appareil est rechargé…), éteindre la lumière quand on quitte une pièce…
Legrand a ainsi développé tout une gamme de produits pour aider à réaliser des économies d’énergie électrique à confort constant. Les «prises vertes» de Legrand, sont équipées d’un interrupteur programmable soit dans le tableau électrique, soit sur la prise elle-même, pour couper l’alimentation d’une prise ou d’un groupe de prises pendant les heures où les appareils ne servent pas. Pour la gestion de l’éclairage, les détecteurs économes ECO2 (avec interrupteurs pour «forcer» l’allumage et l’extinction si nécessaire) déclenchent ou ferment l’éclairage en fonction de la présence ou non des usagers, ou de la luminosité extérieure… Des solutions faciles à mettre en œuvre, qui permettent de réaliser de substantielles économies.
Pour poursuivre votre lecture:
http://www.legrand.com/FR/obsolescence-programmee-economie-circulaire_13088.html
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
produit durable, changement de comportement, produits de consommation, améliorer la qualité de service, préservation des ressources naturelles, comportement de consommation, norme nf, cycle de vie du produit, seconde vie des objets, évolutions technologiques, habitudes de consommation, achat durable