La composition
Nos selles sont en fait le résultat du processus de digestion de notre corps. Dés l’introduction d’un aliment dans notre bouche, la dégradation de la nourriture en molécules commence. Après être passé par notre estomac, le contenu de notre repas se loge dans nos intestins qui vont faire le tri et notamment permettre aux nutriments essentiels de rejoindre notre système sanguin. Le reste, cellules digestives mortes, matières organiques, fibres non digestibles et bactéries, c’est-à-dire tout ce qui est inintéressant et toxique pour notre corps, est transporté le long de notre système digestif. Acheminé jusqu’au colon, cette matière va pouvoir être évacuée. Au final, nos excréments se composent à 80 % d’eau et 20 % de matières dites sèches.
La fréquence
La fréquence de nos selles reste un bon moyen de juger de notre état de santé, malgré que le rythme d’évacuation soit propre à chacun. Les habitudes alimentaires ainsi que l’activité physique de chacun déterminent la fréquence. Néanmoins, il est jugé « normal » d’aller aux toilettes 2 à 3 fois par jours. Dans le cas contraire, que ce soit trop ; 4 à 5 fois par jours ; ou justement pas assez ; trois fois par semaine ; il faut y voir un signe de déséquilibre. Les sportifs échappent à la règle. L’activité physique stimule les contractions naturelles de l’intestin et incite donc à aller aux toilettes.
L’aspect
Une selle dite normale est compacte, homogène sans débris alimentaires sauf aliments non digestibles et revêtue d’une couche de mucus transparent. Au vue des sinueux intestinaux, la matière fécale présente une forme en C ou S qui ne se dégrade pas. Les fibres présentes dans votre corps déterminent la texture de votre caca et surtout les poussent tout au long de votre intestin. Du coup, un manque de fibres se traduit par des selles déstructurées, sèches, et difficile à évacuer. À l’inverse, si elles sont trop liquides, vos selles se déplacent trop vite et vous préviennent que vos fibres sont en excès. Elles peuvent aussi être à l’origine d’une infection. Si vos excréments flottent, attention, cette fois-ci, ce sont les graisses qui sont en excès.
Le foie produit des pigments biliaires qui vont déterminer la teinte de nos selles et nous donner des renseignements à la fois sur notre alimentation et sur l’état général de nos organes. La « couleur normale » doit être brunâtre, ni trop claire, ni trop foncée. Des selles noires peuvent être un signe d’hémorragie digestive haute, c’est-à-dire au niveau de l’estomac. La prise de médicaments ou encore les épinards peuvent aussi rendre votre caca noir. Si à l’inverse, les selles se révèlent blanchâtre ou grisâtre, c’est un signe alerteur de la vésicule biliaire, du foie ou encore du pancréas, qui régulent les hormones et aide le corps à digérer les toxines. Si le problème vient des intestins, cela se traduira par une matière fécale jaunâtre. Enfin, des selles de couleur rouge peuvent être à l’origine de plusieurs symptômes. Tout d’abord, certains aliments colorent nos excréments en rouge : carottes, betteraves, myrtilles. Mais cette couleur peut surtout traduire un saignement au niveau du colon. L’apparition de sang dans vos selles doit être traitée rapidement !
Quant à l’odeur, elle ne doit pas être trop forte. Dans le cas inverse, elle révèle une présence trop élevé de « mauvaises bactéries ». Attention à votre alimentation.
Pas de pudeur, vous savez maintenant tout sur le caca et pouvez deviner votre état de santé !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)